Comment soigner l’eczéma de l'enfant ?

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 2704 visites
123-baby-buiklig-02-16.jpg

news L’eczéma atopique (allergique) concerne une proportion importante des enfants et en particulier des bébés, puisqu'il apparaît en général pendant les deux premières années de vie. Quelles solutions ?

L’eczéma se caractérise par des symptômes comme une peau sèche (sécheresse cutanée), des lésions évoluant par poussées et des démangeaisons (prurit). Le retentissement sur la vie quotidienne pour le bébé comme pour son entourage familial dépend beaucoup de l’intensité du prurit et de ses répercussions sur le sommeil.

Certains facteurs aggravent l’eczéma, comme les savons (shampoing, gel douche, mousse pour le bain…), les vêtements en laine, ou encore l’exposition à des températures inadaptées (bain trop chaud…). Pour la toilette du nourrisson, les nettoyants sans savon (syndets) ou une huile lavante constituent le meilleur recours. L’application quotidienne d’un émollient vise à lutter contre la sécheresse cutanée : il est préférable d’opter pour un produit sans parfum ni conservateur, par exemple à base de vaseline ou d’huile de vaseline.

Comme l’explique la revue médicale Prescrire, « un dermocorticoïde est le traitement de premier choix des poussées d’eczéma atopique. En général, il atténue rapidement les lésions. Une seule application par jour semble suffisante ». Selon l’âge de l’enfant, l’intensité des lésions et le risque d’effets secondaires, le choix portera sur un dermocorticoïde d’activité faible ou modérée (< 1 an) ou modérée ou forte. Quand un traitement prolongé est justifié, il est préférable d’utiliser un dermocorticoïde avec la plus faible activité efficace et d’espacer les applications.


publié le : 01/01/2018 , mis à jour le 31/12/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: