D'où vient la tradition de la boule de Noël ?

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 1621 visites
kerstboom-170_400_12.jpg

conseil La boule de Noël est l'élément décoratif par excellence du sapin. D'où vient cette tradition qui n'est pas aussi ancienne que ce que l'on pourrait penser ?

Les boules de Noël se présentent dans une incroyable diversité de tailles, de matériaux et de couleurs. Sur bien des sapins, elles sont remplacées par des équivalents en forme de petits personnages, d'objets ou d'animaux.

L'apparition des boules de Noël est relativement récente. En effet, elles ne sont apparues en Europe qu'au milieu du 19ème siècle. Auparavant, la coutume consistait à accrocher au sapin des pommes, des fleurs et des fruits séchés, ainsi que des friandises.

En 1858, une grande sécheresse a privé l’est de la France de ses fruits. Pour pouvoir quand même décorer le sapin, un artisan verrier de Moselle eut l’idée de fabriquer des boules en verre soufflées à la bouche. Le succès fut immédiat et l'idée se répandit à travers l'Europe, puis dans le reste du monde. Les boules furent de plus en plus richement décorées et colorées.

On notera qu'avant la France, les Allemands utilisaient déjà des boules décoratives pour faire fuir les mauvais esprits. Elles étaient fabriquées en verre soufflé et recouvertes sur leur intérieur de nitrate d'argent ou de mercure. Toutefois, le vrai essor de la boule de Noël démarra de France.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/12/2017 , mis à jour le 09/12/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci