Mal à la nuque : comment ménager vos cervicales

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 2 réactions | 1843 visites
123-computer-hals-pijn-3-14.jpg

conseil La nuque est l’une des zones les plus fragiles de la colonne vertébrale, sachant que les vertèbres cervicales sont sollicitées en permanence pour porter le poids de la tête de jour comme de nuit. Les douleurs à la nuque sont fréquentes.

Voici cinq conseils pour éviter autant que possible cette situation très désagréable.

1° - Attention aux mauvaises postures

Les contraintes permanentes imposées à la nuque peuvent avoir des conséquences redoutables. Situation à haut risque : le travail sur écran. Le centre de l'écran doit être situé à hauteur des yeux, afin que la tête ne penche pas en avant ou en arrière. Évitez aussi de parler trop longtemps en coinçant votre téléphone portable entre l’épaule et le cou, ou d'effectuer des mouvements de torsion de la nuque trop brutaux.

2° - Gare aux courants d’air

Les courants d’air peuvent générer des contractures ou des douleurs à la nuque. Quand il fait froid et/ou humide, portez une écharpe ou un foulard. Attention aussi à la climatisation.

3° - Évacuez le stress

Le stress engendre une crispation musculaire avec une répercussion maximale aux points les plus sensibles du corps, comme la nuque. Eviter les situations de stress et les gérer au mieux : tout votre organisme, dont la nuque, en tirera bénéfice. Si le stress perdure, des séances de relaxation ou de yoga peuvent apporter un soulagement.

4° - L'importance de l'activité physique

L'exercice physique contribue à évacuer le stress physique et mental et stimule la production d'endorphine, qui agit comme un antidouleur naturel. Évitez toutefois les disciplines qui sollicitent fortement la colonne vertébrale. Privilégiez la natation ou la marche (rapide).

5° - Choisissez votre oreiller avec soin

Pendant le sommeil, la tête et le cou doivent être parfaitement alignés. Il est important de choisir son oreiller avec une grande attention. Privilégiez les oreillers dits anatomiques, ou ceux à mémoire de forme, qui épousent celle de votre tête et de votre cou. Bannissez les oreillers très volumineux et surtout très mous.

Source: Barbara Simon
publié le : 18/01/2018 , mis à jour le 17/01/2018

Réactions à "Mal à la nuque : comment ménager vos cervicales"

Mal à la nuque : comment ménager vos cervicales

par Liliane morenville , 21 janvier 2018 - 23:25

J'ai acheté un oreiller qui épouse la nuque comme dans le creux d'une vague et donc la tête se trouve sur la vague. Mieux vaut aller dans un magasin spécialisé en literie ou médical pour être bien renseignée. Les exercices Pilâtes sont bons aussi.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci