4 bonnes raisons de manger des légumineuses

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 1 réactions | 1498 visites
123-gez-voed-bonen-linzen-11-16.jpg

conseil On ne mange pas assez de légumineuses et c’est plutôt dommage. Car les haricots secs, les lentilles, les fèves, les pois cassés et les pois chiches recèlent de remarquables vertus pour la santé. Voici 4 bonnes raisons de les intégrer dans vos recettes.

Les fibres

Les bienfaits des légumineuses sont principalement associés à leur (très) haute teneur en fibres, en prévention notamment du cancer du côlon et du sein. Par ailleurs, elle stimulent la satiété, réduisent l’absorption des graisses et améliorent le contrôle de la glycémie. Une combinaison gagnante qui aide à prévenir le surpoids, le diabète et l’excès de cholestérol.

Les vitamines et les minéraux

En plus des fibres, les légumineuses contiennent une grande variété de micronutriments. Elles sont riches en vitamines (B1, B2, B3, B6, B9 et E), en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer) et en oligoéléments (zinc, manganèse et sélénium).

La flore intestinale

Les fibres solubles des légumineuses ont un effet probiotique, c’est-à-dire qu’elles nourrissent les « bonnes » bactéries de l’intestin et favorisent leur croissance, avec un rôle favorable sur de nombreux paramètres santé (immunité, poids, inflammation...) directement liés à l’équilibre et à la richesse de la flore intestinale.

Une énergie saine

Les légumineuses sont des aliments énergétiques, mais elles présentent un indice glycémique (IG) mineur pour un effet de satiété élevé. La palme revient aux pois chiches avec un IG de 10, alors que les haricots et les lentilles affichent un IG de 29, ce qui reste faible.

Source: Barbara Simon
publié le : 25/01/2018 , mis à jour le 24/01/2018

Réactions à "4 bonnes raisons de manger des légumineuses"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci