Contre l'hypertension, mettez-vous au sauna !

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 8554 visites
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news Le sauna contre l’hypertension ? Sa pratique assidue semble réduire sensiblement le risque, en sachant qu’il présente une série d’autres bienfaits.

Le suivi a démarré voici une vingtaine d’années et il a concerné quelque 3000 hommes finlandais âgés de 42 à 60 ans. La Finlande, c’est le pays du sauna : on en trouve partout, à la maison, sur le lieu de travail, dans les centres de loisirs… Dans la plupart des familles, tous s’y adonnent, et ceci dès le jeune âge. Les participants à l’étude ont été répartis en trois groupes, en fonction de leur pratique habituelle du sauna : une fois par semaine ou moins (un quart), deux ou trois fois par semaine (les deux tiers) et quatre à sept fois.

Avec un recul moyen de 22 ans, il s’avère que par rapport à une pratique faible, ceux qui se rendent au sauna deux ou trois fois par semaine réduisent de 24% le risque de développer une hypertension, et ceux qui y vont quatre à sept fois le font baisser de près de 50%. Comme l’indique Le Figaro, cette protection se maintient après avoir tenu compte de facteurs comme le tabagisme, la consommation d’alcool, la fonction rénale, la corpulence ou la glycémie.

Quant à l’explication, le Pr Jacques Blacher (Assistance publique Hôpitaux de Paris) avance que « le sauna accélère le rythme cardiaque et c’est probablement cette accélération qui explique les bénéfices cardiovasculaires par un effet sur le système nerveux autonome » (responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire). Par ailleurs, le sauna fait perdre de l’eau, mais aussi du sel, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle. Le Pr Blacher juge cette étude « très convaincante », sachant que ceux qui ne sont pas habitués au sauna devraient demander l’avis de leur médecin avant de se lancer, surtout en présence d’un souci de santé… comme l’hypertension.

Voir aussi l'article : Sauna : quels bienfaits et comment s'y prendre ?


publié le : 22/12/2017 , mis à jour le 21/12/2017
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