Tabac : attention à la ménopause précoce

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 4036 visites
nb-sigaret_roken-06-16_.jpg

news Les fumeuses s’exposent à un risque sensiblement plus élevé de connaître une ménopause prématurée (avant l’âge de 45 ans). La durée du tabagisme et la quantité de cigarettes jouent un rôle important.

Par rapport à une ménopause « normale », les conséquences néfastes sont plus marquées en cas de ménopause précoce (ostéoporose, atteinte cardiovasculaire…). Le tabac a déjà été évoqué comme un facteur de risque de ménopause précoce (en raison d’un processus de destruction des ovocytes). Une équipe américaine (University of Massachusetts) a cherché à déterminer l’ampleur du risque en fonction du nombre de cigarettes fumées et de la durée du tabagisme. Les chercheurs ont examiné un registre de santé incluant quelque 120.000 femmes, suivies pendant une vingtaine d’années.

Le résultat montre que les fumeuses courent un risque relatif de ménopause précoce plus élevé de 90% par rapport à celles qui n’ont jamais fumé. Ce risque est dépendant de la dose et de la durée : ainsi, le fait d’avoir fumé un paquet par jour pendant 20 ans multiplie le risque par (quasiment) trois. Le risque persiste chez les anciennes fumeuses, mais il baisse sensiblement comparé aux femmes qui ont continué à fumer. On observera que celles qui ont fumé moins de 10 cigarettes par jour et qui ont arrêté avant l’âge de 25 ans ont un risque comparable aux non-fumeuses.

Comme le résume le Dr Sylvie Colta (Journal international de médecine), « il existe bien une relation entre la quantité de tabac et le risque de ménopause précoce, et le risque est diminué pour celles qui ont arrêté de fumer… précocement ».

Source: American Journal of Epidemiology (https://academic.oup.com/aj)
publié le : 31/12/2017 , mis à jour le 30/12/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci