Couple : les jours de congé, c’est du boulot… pour la femme

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 6090 visites
huish-vr-kuis-170_400_01.jpg

news Les inégalités dans le partage des tâches parentales et ménagères persistent au sein des couples, et ceci vaut aussi pour les jeunes, que l’on pensait plus « modernes » sur ce plan.

La « non-spécialisation » entre l’homme et la femme n’est pas d’actualité dans l’écrasante majorité des couples. Les mentalités ont sans doute évolué, mais on peut craindre que ce soit surtout dans le discours, et bien moins dans les faits. Cette enquête a été réalisée aux Etats-Unis (Ohio State University), sachant que ses enseignements peuvent être extrapolés à bien d’autres pays. Elle a porté sur des couples de la classe moyenne, avec des jeunes enfants, les deux parents exerçant une activité professionnelle.

Les chercheurs se sont intéressés en particulier au temps de repos ou de loisirs que s’accordent l’homme et la femme les jours de congé, sachant qu’il faut s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Les résultats ont une portée globale, il s’agit de moyennes, mais le décalage est spectaculaire.

• Les jours de congé, les pères consacrent 47% de leur temps aux loisirs lorsque la femme s’occupe des enfants, et 35% quand elle effectue des tâches ménagères.

• Les jours de congé toujours, les mères consacrent 16% de leur temps aux loisirs lorsque l’homme s’occupe des enfants, et 19% quand il effectue des tâches ménagères.

Autrement dit, alors que le mari prend du temps pour lui quand sa compagne est accaparée par les contraintes parentales et ménagères, la femme relâche beaucoup moins la pression. On constate le même phénomène pour ce qui concerne le temps de repos de retour à la maison après une journée de travail. Comme l’expliquent les chercheurs, « notre étude conteste les théories qui suggèrent que la non-spécialisation est devenue une sorte de norme chez les jeunes parents. Les inégalités de genre persistent et caractérisent le temps consacré aux tâches familiales et aux loisirs ».

Source: Sex Roles (www.springer.com/psychology)
publié le : 15/01/2018 , mis à jour le 14/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci