Mal de dos : l’importance de l’exercice physique

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 1 réactions | 2686 visites
123-fiets-thuis-lezen-fitness-8-31.jpg

news En cas de lombalgie chronique, il est important de pratiquer une activité physique afin de soulager les symptômes et d’améliorer sa mobilité. Le yoga est lui aussi intéressant.

Le mal de dos est qualifié de chronique lorsqu’il persiste depuis au moins trois mois. Dans bien des cas, il s’agit d’une lombalgie non spécifique, c’est-à-dire sans cause clairement identifiée (par exemple une hernie discale), qui peut altérer la qualité de vie et provoquer une incapacité fonctionnelle.

La revue médicale Prescrire fait état d’une série d’études de large ampleur publiées ces dernières années qui insistent sur le fait que des programmes d’exercice physique ou de yoga contribuent à atténuer la douleur et à améliorer les capacités fonctionnelles. Divers types d’exercices sont proposés et leur supervision par un kinésithérapeute est conseillée : exercices d’entretien articulaire, de renforcement musculaire, d’étirement, de mobilisation, d’endurance cardiovasculaire (vélo stationnaire, marche, natation…)… Il n’est pas démontré qu’un type d’exercice soit plus efficace qu’un autre dans ce contexte, alors que les programmes d’exercice physique ou de yoga semblent dégager des bénéfices similaires.

Prescrire ajoute cependant qu’il est prudent de ne pas poursuivre en cas d’exacerbation notable de la douleur. Les soignants doivent soutenir et encourager les patients lombalgiques pour qu’ils reprennent confiance en leurs capacités à pratiquer une activité physique.


publié le : 14/01/2018 , mis à jour le 13/01/2018

Réactions à "Mal de dos : l’importance de l’exercice physique"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: