Le miel contre la toux : vraiment efficace ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 7790 visites
123-p-honing-170-5.jpg

news Le miel est utilisé depuis des lustres en raison de ses propriétés bénéfiques, notamment antimicrobiennes (bactéries et virus). Beaucoup y recourent aussi pour calmer la toux. Une bonne solution ?

Une cuillerée de miel avant de se mettre au lit, le cas échéant avec un verre de lait chaud : cette méthode est bien connue. Mais est-elle vraiment efficace ? Des experts internationaux (Cochrane Acute Respiratory Infection Group) ont examiné les résultats d’une série d’études réalisées sur le sujet, afin d’en extraire les données les plus probantes. Ils se sont intéressés en particulier aux recherches concernant les enfants (1 à 18 ans), dans des configurations diverses : miel contre… rien (aucun traitement), miel contre placebo (substance inactive), miel contre médicaments antitussifs (en vente libre)…

Que constate-t-on ?

• Le miel est plus efficace que l’absence d’intervention (aucun traitement).

• Le miel est plus efficace que le placebo.

• Le miel est à peu près aussi efficace que certains antitussifs (comme les sirops contenant du dextrométhorphane, très populaires).

La plupart des preuves sont d’une qualité modérée. Les études prises en considération ont porté sur l’intensité de la toux et non pas sur sa durée (les tests se sont déroulés pendant une nuit). Les spécialistes concluent que pour apaiser la toux, le miel est meilleur qu’aucun traitement et plus ou moins équivalent à une série de médicaments.

Source: Cochrane Library (www.cochranelibrary.com)
publié le : 12/01/2018 , mis à jour le 11/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci