Enfants et adultes : quelle quantité d'exercice physique ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 1646 visites
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conseil Pour rester en bonne santé et prévenir toute une série de problèmes, l'activité physique tient une place importante. A quel rythme et à quelle intensité faut-il faire de l'exercice, que l'on soit jeune ou plus âgé ?

Les adultes

• Pratiquez une activité physique d'intensité modérée à élevée au moins 150 minutes par semaine, avec une répartition sur plusieurs jours (idéalement 5 x 30 minutes). Marchez, roulez à vélo, par exemple. Plus longtemps, plus souvent et plus intensivement, c’est encore mieux.

• En outre, faites deux fois par semaine des exercices de renforcement musculaire et osseux. Il n'est pas indispensable de se rendre dans une salle de sport : monter et descendre à plusieurs reprises les escaliers, à la maison ou au bureau, constitue déjà une excellente activité physique.

• Les personnes plus âgées devraient combiner ces exercices musculaires et osseux avec des exercices d’équilibre (par exemple du yoga).

• Tout exercice est préférable à rien du tout. Les gains pour la santé sont déjà présents chez ceux qui font relativement peu d’exercice (dix minutes par jour de marche à rythme élevé, notamment).

• Les personnes qui restent longtemps assises (bureau, fauteuil...) doivent absolument se lever à intervalles réguliers (toutes les heures) et marcher pendant quelques minutes.

Les 4 à 18 ans

• Exercice modéré à intensif au moins un heure par jour.

• Au moins trois fois par semaine des activités qui renforcent les muscles et les os, comme la marche, le saut ou toute activité qui travaille sur le poids du corps.

Les 0 à 4 ans

En l’absence de recherche, aucune recommandation n’est faite pour cette tranche d’âge. Mais il est particulièrement important pour les jeunes enfants d'exécuter des mouvements variés et d’acquérir des compétences motrices.


publié le : 26/01/2018 , mis à jour le 25/01/2018
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