Pourquoi les frottis sont-ils importants après la ménopause ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 2245 visites
vr-oz-dr-gynaec-170_400_06.jpg

conseil Beaucoup de femmes pensent qu’après 50 ans, elles ne courent plus de risque de cancer du col de l’utérus et ne doivent donc plus subir de frottis. C’est une erreur : l’âge moyen du diagnostic de ce cancer est de 54 ans. Un frottis de dépistage est donc recommandé après la ménopause, tous les trois ans jusqu’à l’âge de 64 ans.

Le cancer de l’utérus est précédé d’un certain nombre de lésions qui ne sont pas encore cancéreuses, dont le traitement empêche le développement du cancer. C’est très important parce que si le cancer est découvert à un stade très avancé, moins d’un cinquième des femmes y survivent.

Avec un frottis tous les trois ans, on est sûr que les précurseurs du cancer seront traités précocement. Dans ce cas, le traitement est plus léger et la récupération plus rapide.

Jusqu’à quel âge ?

Le dépistage ne peut être arrêté qu’après l’âge de 64 ans, à condition que les deux derniers résultats de frottis aient été normaux. Dans le cas contraire, il est recommandé de poursuivre le dépistage jusqu’à ce qu’on ait deux frottis consécutifs normaux.

Dans les circonstances suivantes, il est absolument nécessaire de faire un frottis chaque année, peu importe l’âge.

• avec un frottis anormal auparavant
• si vous avez déjà subi un traitement pour un problème au col de l’utérus
• si vous avez ou avez eu des verrues génitales
• si votre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale en raison d'une maladie et/ou de l'utilisation de médicaments

Si vous présentez certains symptômes pouvant indiquer un cancer du col de l’utérus, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue. Ces signes sont une hémorragie inhabituelle :

• pendant ou immédiatement après un rapport sexuel
• entre deux menstruations
• après la ménopause

Quel que soit l'âge, il n'est plus nécessaire de procéder à un frottis après ablation de l'utérus et du col. Si seul l’utérus a été enlevé, il faut continuer le frottis.


publié le : 15/01/2018 , mis à jour le 14/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci