Quoi et comment : 10 conseils pour bien manger

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 2 réactions | 1825 visites
123-p-gezin-eten-170-10.jpg

conseil Quels aliments faut-il privilégier pour une alimentation saine et comment organiser ses repas ? Voici dix conseils, sous forme de « quoi » et de « comment », pour bien manger.

Quoi ?

1° - Les produits d'origine végétale comme base de chaque repas. Les végétaux pas ou peu transformés sont les éléments qui apportent le plus de bienfaits à la santé. Mangez beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers et de légumineuses. Consommez aussi, en plus petites quantités, des noix et de l'huile végétale.

2° - Limitez votre consommation de produits d'origine animale. Vous ne devez évidemment pas supprimer la viande, le fromage et les autres produits d’origine animale de votre menu, mais des petites portions sont suffisantes. Alternez viande rouge, poisson, volaille et sources de protéines végétales comme les légumineuses ou le tofu.

3° - Buvez surtout de l’eau. L’eau est la meilleure boisson pour soulager la soif. Vous voulez varier ? Optez alors pour du thé ou du café sans sucre.

4° - Attention aux extras. Bonbons, biscuits, frites, boissons gazeuses, vin, bière..., sont certainement savoureux, mais n’ont aucune valeur ajoutée pour notre corps. Nous les consommons uniquement pour notre plaisir. Or, ces produits contiennent souvent beaucoup de farine blanche, de sucre, de graisse, de sel et/ou d’alcool. Avec une grande modération, donc.

Comment ?

5° - Variez et trouvez des alternatives. Manger toujours la même chose ou dans le même style devient vite lassant. Jonglez avec l’alimentation saine, mangez par exemple chaque jour un légume (de saison) différent. Et remplacez les produits moins sains par une variante saine : du plain complet au lieu du blanc, par exemple.

6° - Mangez à heures fixes et avec d’autres personnes. Fixez autant que possible les moments des repas. Évitez l’abus de collations. Essayez de partager vos repas, cela aide à rester régulier. En famille, c’est particulièrement important : en tant que parents, vous donnez l’exemple et vous pouvez faire goûter de nouvelles choses à vos enfants.

7° -. Mangez lentement. Apprenez à vous écouter : sachez quand vous avez faim et quand vous êtes rassasié. Asseyez-vous à table, mangez lentement et profitez-en. Laissez la télé et le smartphone de côté.

8° - Adaptez votre environnement. Configurez votre environnement afin que les choix sains soient évidents et que les produits moins sains soient plus difficiles à atteindre. Par exemple, mettez les fruits bien en vue, ne disposez pas des bonbons et des biscuits dans votre voiture ou sur votre bureau... Préparez-vous pour les « urgences » : emportez au travail une bouteille d’eau et des fruits secs et ne succombez pas aux sodas et aux friandises du distributeur.

9° - Procédez par étapes. Ne changez pas tout du jour au lendemain, chaque petite amélioration est un pas en avant. Contentez-vous de ce qui est faisable pour vous et commencez par exemple par un fruit par jour si ce n’est pas encore le cas. Ensuite, quand ce sera devenu une habitude, passez à l’étape suivante et surtout, n’abandonnez pas quand vous faites une rechute, cela arrive aux meilleurs. Faire un planning peut vous aider. Établissez un menu hebdomadaire et dressez une liste de courses.

10° - Profitez de ce que vous mangez. La nourriture doit rester un plaisir. Offrez-vous quotidiennement une délicieuse nourriture saine et, de temps en temps, autorisez-vous un extra. Restez simplement conscient de la fréquence et de la taille des portions des extras. Trouvez le bon équilibre entre prendre soin de vous et profiter.


publié le : 31/01/2018 , mis à jour le 30/01/2018

Réactions à "Quoi et comment : 10 conseils pour bien manger"

Quoi et comment : 10 conseils pour bien manger

par Liliane morenville, 6 février 2018 - 23:17

bons conseils à appliquer mais bien que cette sagesse me guide impossible de perdre un gr.A quand la vraie raison de prise de poids et le remède pour contrer cette maladie qu'est l'obésité alors que les efforts ne paient pas! J'ai lutté toute ma vie désesdésespoir

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci