4 conseils pour tourner le dos au mal de dos

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 2263 visites
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news Les chiffres sont impressionnants ! Le mal de dos a un impact négatif sur la vie quotidienne de 68% des gens qui en souffrent. Il perturbe le sommeil de 51% d’entre eux et ils sont 56% à ne plus pouvoir s’adonner à leur activité favorite. Ce ne sont que quelques exemples et nous pourrions rajouter la perte de patience avec les enfants, le manque de productivité au travail ou encore l’anxiété que ce mal peut engendrer… Le mal de dos : une fatalité? Et si on changeait tout cela? Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un faux mouvement mais, en suivant ces quelques conseils tout simples, vous allez redécouvrir très vite le plaisir de bouger.

4 CONSEILS CONTRE LE MAL DE DOS

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1. Pratiquez une activité physique suffisante

Pour maintenir votre dos en bonne forme, il est indispensable de rester en bonne condition physique, p. ex. en allant nager. La natation est très agréable, et c’est un sport qui soulage particulièrement le dos. Le vélo et la marche sont aussi conseillés. Dans ce cas, ne marchez pas lentement mais plutôt d’un bon pas. Avant de commencer votre activité physique, n’oubliez pas de vous étirer. Vous pouvez aussi vous étirer régulièrement pendant la journée.

2. Soignez votre posture

Une bonne posture est essentielle pour avoir un bon dos, surtout en position assise. Asseyez-vous le dos bien droit, les jambes légèrement écartées et les épaules vers l’arrière. Levez-vous régulièrement et faites quelques pas. La position debout est moins contraignante pour la colonne vertébrale que la position assise. Gardez le dos droit et n’oubliez pas de tirer les épaules vers l’arrière.

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3. Evitez le stress

Les maux de dos et le stress vont souvent de pair. Le stress met les muscles – notamment ceux du dos – sous pression. Lorsque cette pression perdure, elle peut provoquer des douleurs. Evitez les situations stressantes et essayez de régulièrement vous relâcher en prévoyant au moins un moment de détente par jour.

4. Quand vous soulevez des objets lourds, faites-le correctement

Mal soulever des objets lourds peut provoquer beaucoup de dommages. Veillez donc à toujours les soulever correctement. Pour cela, maintenez vos pieds bien à plat sur le sol. Approchez-vous au maximum de l’objet à soulever et baissez-vous en pliant les genoux, jamais le dos. Relevez-vous lentement et évitez les torsions du dos pendant que vous vous relevez.

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Source: Communiqué GSK
publié le : 01/02/2018 , mis à jour le 31/01/2018

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