Poids et cancer : connaissez-vous les risques ?

Dernière mise à jour: février 2018 | 4353 visites
123m-weegschaal-gewicht-15-5.jpg

news Après le tabagisme, le surpoids et l’obésité constituent la deuxième cause de cancer sur laquelle il est possible d’agir en prévention. Mais encore faut-il être conscient du risque.

Prise de conscience ne signifie pas forcément réaction, mais c’est un préalable, et ceci concerne bien des facteurs de risque pour la santé (tabac, abus d’alcool, sédentarité, mauvaise alimentation…). Concernant l’excès de poids, une équipe britannique (Cancer Research UK) a soumis un questionnaire à quelque 3000 adultes représentatifs de la population. L’objectif consistait à cerner leur perception du lien entre le (sur)poids et le cancer, ainsi que l’approche du sujet par leur médecin généraliste.

Que constate-t-on ?

• A peine 25% des répondants établissent spontanément un lien entre l’excès de poids et le risque de cancer, et la proportion grimpe à 58% lorsque les enquêteurs « poussent » en ce sens.

• Les personnes appartenant aux catégories socio-économiques moins favorisées sont aussi moins conscientes de cette association.

• Parmi ceux et celles qui ont consulté un médecin au cours de l’année écoulée, 17% ont reçu des conseils concernant l’excès de poids, alors que 48% présentaient un surpoids ou une obésité.

On rappellera que l’excès de poids est identifié comme un facteur de risque d’une série de cancers : côlon, œsophage, sein, endomètre, rein, foie, prostate… Les chercheurs indiquent que « le cancer ne se situe pas au premier plan des problèmes de santé associés au surpoids et à l’obésité », qui renvoient sans doute davantage à la sphère cardiovasculaire. « Des disparités socio-économiques sont mises en évidence par notre étude. Les professionnels de la santé sont idéalement placés pour informer et fournir des recommandations, mais à l’heure actuelle, cette opportunité est largement sous-exploitée. »

Source: Journal of Public Health (https://academic.oup.com/jp)
publié le : 14/02/2018 , mis à jour le 13/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci