Pourquoi peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 3107 visites
vaccin-170-400_06.jpg

conseil « Je me suis fait vacciner contre la grippe et pourtant je suis tombé malade ! » Beaucoup s'étonnent que le vaccin n'offre pas une protection totale. Pourtant, cela n'enlève rien à son intérêt.

Il faut environ deux semaines à l'organisme pour fabriquer suffisamment d’anticorps contre la grippe. Si on entre en contact avec le virus de la grippe au cours de ces deux semaines, on peut donc l’attraper.

Le vaccin est composé d'année en année de telle manière que les souches de virus les plus probables s’y trouvent, mais on ne peut prédire avec certitude absolue les souches qui frapperont. Il est donc possible d’être infecté par une autre souche du virus de la grippe que celles prévues dans le vaccin.

Même si le vaccin est adapté aux souches en circulation, il ne protège pas à 100%. De plus, si le système immunitaire est affaibli (en raison d’une maladie, de l’âge, de certains médicaments...), il est possible que le corps ne réagisse pas de manière optimale au vaccin, mais les conséquences de la grippe sont généralement moins sévères.

Le vaccin antigrippal ne protège que contre la grippe, pas contre des virus pouvant causer des symptômes similaires, comme le rhume.

Et si on attrape la grippe en ayant été vacciné :

• les symptômes sont moins forts
• le risque de complications, comme la pneumonie, est plus faible
• le risque d'aggravation d’une maladie existante est réduit

Les conseils

• Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon. Les lingettes nettoyantes à l’alcool sont efficaces également.

• Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les immédiatement après usage dans une poubelle fermée.

• Si vous n’avez pas de mouchoir, couvrez-vous le nez et la bouche avec les mains (formez un masque) quand vous toussez ou quand vous éternuez.


publié le : 12/01/2018 , mis à jour le 11/01/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci