Le lait végétal peut-il remplacer le lait de vache ?

Dernière mise à jour: février 2018 | 1484 visites
sojamelk-bonen-170_400_11.jpg

conseil Beaucoup de personnes ne boivent pas de lait d'origine animale parce qu’elles pensent que cet aliment n’est pas bon pour leur santé ou qu’elles le digèrent mal. Des boissons végétales - les laits végétaux - peuvent-elles remplacer le lait de vache ?

• Les boissons au soja enrichies en calcium ont plus ou moins la même valeur nutritive que le lait de vache. Vérifiez bien les mentions sur l’emballage.

• Les laits de soja ou de riz et autres boissons végétariennes, enrichies ou non (à l’exception des aliments artificiels), ne conviennent pas comme alternative au lait maternel ou en poudre jusqu’à l’âge de 3 ans.

• Les laits pour bébé à base de protéines de soja peuvent être utilisés pour nourrir les enfants en bonne santé, mais ils ne présentent aucun avantage nutritionnel par rapport au lait artificiel à base de lait de vache.

• Les laits artificiels à base de soja peuvent être donnés aux enfants dont les parents ont adopté un mode de vie végétalien par exemple. Les enfants atteints de galactosémie ne peuvent pas consommer de lactose.

• La protéine de soja n’est pas moins allergène que celle du lait de vache. Une alimentation artificielle à base de protéine de soja n’a pas sa place dans la prévention et le traitement initial de l’intolérance au lait de vache durant les 6 premiers mois de la vie.

• La nourriture artificielle à base de protéines de soja n’a pas sa place non plus dans le traitement des coliques ou autres problèmes d’alimentation chez les enfants de moins de 12 mois.

• Les laits à base de noix, amandes, avoine et riz sont considérées à tort comme de bons substituts au lait de vache. Ces boissons fournissent seulement des protéines, voire exclusivement des protéines à faible valeur biologique. Elles ne contiennent pas de calcium, sauf ajouté. Elles présentent peu d'intérêt dans le cadre d'une alimentation saine.


publié le : 02/02/2018 , mis à jour le 01/02/2018

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci