10 raisons pour lesquelles vous devez consommer plus souvent du curcuma

Dernière mise à jour: février 2018 | 678 visites
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conseil

Le curcuma est une herbe qui renferme des propriétés bénéfiques exceptionnelles. Comme puissant antioxydant, il vous protège des inflammations. Ces dernières peuvent toucher toutes les parties de votre corps et jouent un rôle important dans de nombreuses maladies et affections.
Vous avez déjà certainement entendu parler du curcuma, que ce soit chez votre pharmacien ou en magasin bio. Peut-être l'utilisez-vous déjà souvent en cuisine ? Malheureusement, cette herbe ainsi utilisée ou consommée ne fera qu'apporter une jolie couleur à vos plats ou leur conférer une délicieuse saveur. Afin de pouvoir profiter pleinement des effets bénéfiques du curcuma, il vaudrait mieux vous tourner vers des suppléments alimentaires, sa concentration utilisée en cuisine étant trop faible.

Quelles sont les principales propriétés du curcuma ?

Avec plus de 600 propriétés préventives ou thérapeutiques (1) , le curcuma peut être qualifié de super-aliment. Ces dernières années, de nombreuses études ont déjà démontré les effets bénéfiques du curcuma et de la curcumine, le composé actif le plus important. Ci-dessous, vous trouverez une liste des 10 propriétés principales du curcuma.

  1. Il offre une puissante action anti-inflammatoire
    Le curcuma est surtout connu comme un anti-inflammatoire naturel pour les articulations, les tendons et les muscles. Une récente étude a démontré que le processus inflammatoire joue également un rôle important dans les maladies cardiovasculaires, les pathologies cérébrales, la dépression, la maladie d'Alzheimer, les maladies auto-immunes, les problèmes digestifs, etc.(2)
  2. Il diminue les douleurs articulaires en cas de rhumatisme, d'arthrose et d'arthrite
    Le curcuma est un produit idéal pour de nombreuses personnes qui souffrent de problèmes articulaires. En cas d'arthrite rhumatoïde, la curcumine permettrait de mieux atténuer la douleur ressentie et de mieux réduire l'oedème que les médicaments(3).
  3. Il est efficace en cas de douleurs musculaires
    Il ressort d'expériences menées chez les sportifs que le curcuma semble diminuer ou prévenir les douleurs musculaires, ou qu'il permettrait une guérison plus rapide en cas de lésions musculaires. La douleur musculaire est, en fait, la conséquence d'un stress oxydatif et d'inflammations(4), des plaintes pour lesquelles l'efficacité du curcuma a déjà été prouvée précédemment.
  4. Il réduit les symptômes dépressifs
    Le curcuma favorise la production de neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, qui peuvent combattre les états dépressifs. La curcumine, à raison d'une dose de deux fois 500 mg par jour, donne même des résultats d'études comparables à ceux obtenus avec le Prozac(5-6).
  5. Il renforce l'immunité
    Vu que le curcuma est un puissant antioxydant et que les antioxydants protègent contre certaines affections comme la grippe, les rhumes; le curcuma améliore et renforce l'immunité.
  6. Il améliore la mémoire
    Une nouvelle étude remarquable démontre que le curcuma améliore sensiblement la concentration et la mémoire(7). En cas de stress psychologique, un changement positif est remarqué en période de calme et de satisfaction.
  7. Il freine la croissance des cellules cancéreuses
    Vu que l'inflammation est un facteur important dans la croissance des tumeurs, les résultats d'études concernant le curcuma sont très prometteurs en matière de prévention et de traitement du cancer.
  8. Il est l'allié de vos intestins et de votre digestion
    Le curcuma aide en cas de mauvaise digestion, surtout en cas de digestion des graisses. Il prévient les flatulences et les sensations de ballonnement. Vu que le curcuma contrecarre les inflammations de la paroi intestinale, il peut aussi jouer un rôle important en cas de syndrome du côlon irritable ou de maladie de Crohn(8).
  9. Il aide en cas de problèmes au foie ou à la vésicule biliaire
    Le curcuma est un détoxifiant naturel pour le foie. Il peut permettre de baisser le taux d'enzymes hépatiques nocives, notamment en cas d'hépatite(9). Les curcuminoïdes peuvent aussi réveiller l'activité de la vésicule biliaire en stimulant la production de bile. Attention : en cas d'obstruction des voies biliaires, le curcuma ne pourra pas être utilisé !
  10. Le curcuma aide encore pour bien d'autres choses !
    Les résultats sont également très prometteurs concernant la maladie d'Alzheimer, les problèmes de cholestérol, le surpoids, le diabète, les pathologies cardiaques, les affections cutanées, la fatigue chronique, etc. Et des études supplémentaires sont d'ailleurs en cours.

3 étapes importantes pour choisir l'extrait qu'il vous faut

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  1. Choisissez le dosage le plus élevé
    Vu que le curcuma est difficilement assimilé par l'organisme, il est nécessaire de prendre un dosage élevé avant d'observer des effets positifs. Comparez bien les dosages qui sont indiqués sur l'emballage et sur la notice explicative.
  2. Choisissez la bonne absorption
    Si vous optez pour un supplément, veillez à ce qu'il contienne des huiles essentielles ou du poivre noir. Ces ingrédients supplémentaires facilitent l'assimilation ou l’absorption du curcuma par l'organisme avec un facteur de 1000, voire parfois même de 2000 (10)!
  3. Choisissez la concentration la plus forte
    L'extrait contient au minimum 95% de curcuminoïdes, le composé actif du curcuma. Plus l'extrait est concentré, plus l'efficacité sera meilleure. Une concentration élevée de 20/1 signifie que 500 mg (= 0,5 gramme) d'extrait de curcuma sous la forme de comprimés peut être obtenue à partir de 10 grammes de poudre de curcuma (soit l'équivalent de 10, voire de davantage de cuillères à café de poudre de curcuma !). 

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Sources:

  1. Sayer Ji, GreenMedInfo, July 2013, 600 Reasons Why Turmeric Is The World's Most Important Herb.
  2. Int J Biochem Cell, 2009 Jan;41(1):40-59. doi: 10.1016/j.biocel.2008.06.010. ... the anti-inflammatory agent, against neurodegenerative, cardiovascular, pulmonary, metabolic,autoimmune and neoplastic diseases.
  3. Park C et al, International Journal of Molecular Medicine, 2007 Sep;20(3):365-72, Curcumin induces apoptosis and inhibits prostaglandin E(2) production in synovial fibroblasts of patients with rheumatoid arthritis.
  4. Drobnic et al, Journal of the International Society of Sports - 2014: Reduction of delayed onset muscle soreness by a novel curcumin delivery system (Meriva©): a randomized, placebo-controlled trial.
  5. Lopresti AL et al, Journal of Affectious Disorders 2014; 167:368-75, Curcumin for the treatment of major depression: A randomised, double-blind, placebo controlled study.
  6. Sanmukhani J. et al, Phytotherapy Research, 2014 Apr;28(4):579-85, Efficacy and safety of curcumin in major depressive disorder: a randomized controlled trial.
  7. Journal of Psychopharmacology getiteld 'Onderzoek naar de effecten van vaste lipide curcumine op cognitie en stemming in een gezonde oudere bevolking'.
  8. Jurenka JS., Alternative Medicine Review. 2009 Jun;14(2):141-53, Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research.
  9. Fu Y. et al, Molecular Pharmacology February 2008 vol. 73 no. 2 399-409, Curcumin Protects the Rat Liver from CCl4-Caused Injury and Fibrogenesis by Attenuating Oxidative Stress and Suppressing Inflammation.
  10. Shoba et al, PlantaMed, 1998 May;64(4):353-6, Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers.

Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 12/02/2018 , mis à jour le 11/02/2018
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