La pluie fait-elle vraiment souffrir les articulations ?

Dernière mise à jour: février 2018 | 4418 visites
man-rugpijn-zw-w-170_400_02.jpg

news Beaucoup estiment que leurs douleurs articulaires, ou leur mal de dos, gagnent en intensité par météo pluvieuse. Une impression ou une réalité ?

Ce lien a été abordé par le passé, mais la plupart des études manquaient de consistance. Celle-ci a analysé une banque de données considérable, reposant sur des millions de visites chez le médecin pendant cinq ans. Les chercheurs (université Harvard) ont voulu déterminer s’il existait un lien entre les plaintes articulaires des patients, ainsi que le mal de dos, et les conditions météorologiques à travers l’ensemble des Etats-Unis : davantage de visites à ce sujet les jours de pluie, ou juste après une période pluvieuse, symptômes plus intenses… ?

Le résultat est clair : il n’y a pas de relation. Globalement, 6,35% des consultations les jours de pluie concernaient des douleurs articulaires, et 6,39% par météo non pluvieuse. Comme l’explique l’un des auteurs, cité par Body Science, « quelle que soit la manière dont les données ont été analysées, nous n’avons trouvé aucune corrélation. Il est difficile de prouver la non-réalité de ce lien, mais le fait est que nous n’avons même pas mis en évidence un signe de son existence ». Il poursuit : « Le cerveau humain est très doué pour trouver des modèles ou des motifs. Les croyances s’auto-alimentent. Si vous vous attendez à ce que votre genou vous fasse mal quand il pleut, mais que ce n’est pas le cas, vous n’y pensez même pas. Par contre, s’il vous fait mal un jour de pluie, cela restera gravé dans votre esprit ».

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 27/02/2018 , mis à jour le 26/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci