Sauna : pourquoi ces bienfaits cardiovasculaires ?

Dernière mise à jour: mars 2018 | 3696 visites
123-koppel-sauna-ouder-170_11.jpg

news Le sauna présente bien des vertus pour la santé cardiovasculaire : par quels mécanismes contribue-t-il à préserver le cœur et les artères ?

Comme l’explique en préambule cette équipe finlandaise (University of Eastern Finland), « les preuves s’accumulent en faveur d’un effet bénéfique du sauna sur le système cardiovasculaire, mais son action sur les paramètres de la fonction cardiovasculaire et les biomarqueurs sanguins est peu connue ».

Les chercheurs ont réuni des volontaires (âge moyen de 52 ans), présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire (hypertension, diabète, tabagisme…). Chacun a participé à une séance de sauna d’une durée de 30 minutes (température à 73 °C, humidité de 10 - 20%). Des données ont été recueillies peu avant, immédiatement après le sauna, et trente minutes plus tard.

Que constate-t-on ?

• Le sauna améliore la rigidité / élasticité artérielle (artères carotide et fémorale).

• La pression artérielle systolique et diastolique est plus basse juste après la séance, et pour la pression systolique, cela se maintient après une demi-heure.

• On observe des changements significatifs et positifs des variables hématologiques (sang).

• Pendant le sauna, la fréquence cardiaque augmente légèrement, comme lors d’une activité physique d’intensité modérée.

Les auteurs indiquent : « Cette étude démontre qu’une séance d’une demi-heure de sauna présente des effets bénéfiques pour l’élasticité artérielle, la pression sanguine et certains biomarqueurs sanguins. Ceci fournit de nouvelles pistes d’explications à l’association entre le sauna et la réduction du risque cardiovasculaire ».

Source: Journal of Human Hypertension (www.nature.com/jhh)
publié le : 31/03/2018 , mis à jour le 30/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci