Cataracte : causes, symptômes, traitement

Dernière mise à jour: mars 2018 | 1962 visites
123-senior-slechtziend-bril-12-17.jpg

conseil La cataracte est la principale cause de déficience visuelle dans le monde, en particulier chez les personnes de plus de 55 ans. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner la cécité.

Si l'ophtalmologue pose un diagnostic de cataracte, il n'y a aucune raison de paniquer trop vite. Elle peut en effet être traitée par une intervention chirurgicale consistant à remplacer le cristallin par une lentille artificielle.

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un trouble de la lentille de l'œil, le cristallin, qui se trouve juste derrière la pupille. Il focalise les images sur la rétine. Ces images sont transmises au cerveau via le nerf optique. En cas de cataracte, le cristallin s'obscurcit (opacification), provoquant la transmission d'images peu nettes au cerveau et tout semble plus flou et plus gris. Ajuster les lentilles de contact et les verres des lunettes n'aide pas.

Les symptômes

La cataracte se développe habituellement lentement et elle n'affecte généralement pas les deux yeux en même temps.

La vitesse à laquelle la maladie se développe varie considérablement d’une personne à l’autre. Elle peut s’aggraver sur une période de quelques mois ou évoluer lentement pendant plusieurs années. De plus, la vitesse d'évolution peut varier d'un oeil à l'autre. Au début, on ressent généralement peu d'inconfort.

• Changement de l'acuité visuelle et vision floue, comme si les lunettes étaient sales ou rayées, d'abord à distance, puis de près.

• Les objets sont moins bien délimités et peuvent sembler déformés. Il est nécessaire d'utiliser plus de lumière lors de la lecture, le contraste entre les lettres et l'arrière-plan s'estompe.

• Diffusion ou formation de faisceaux que l'on peut comparer à ceux de feux de voiture à travers un pare-brise mouillé.

• Aggravation d'une myopie.

• Yeux clairs aveuglés plus rapidement par la lumière du soleil ou les phares de voiture.

• Les couleurs s'estompent ou deviennent plus pâles.

• Cécité de nuit, moins bonne vision des détails au crépuscule, ce qui est très gênant pour la conduite automobile.

• Parfois vision double.


publié le : 07/03/2018 , mis à jour le 06/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci