La bière fait-elle vraiment grossir ?

Dernière mise à jour: mars 2018 | 2728 visites
123-bier-drinken-drank-12-17.jpg

conseil On pense souvent que la bière (et l'alcool en général) fait grossir. Cette conviction est entretenue, entre autres, par l'image typique du « bide ». Pourtant, les études se contredisent. Selon certaines, la consommation de bière (et d'alcool) fait en effet grossir. Selon d'autres, ce n'est pas le cas, et les buveurs (modérés) de bière seraient même plus minces. Il semble également y avoir de grandes différences entre les effet sur les hommes et sur les femmes.

Une étude récente publiée dans un journal scientifique aboutit à la conclusion qu'une consommation modérée d'alcool conduit, tant chez l'homme que chez la femme, à une baisse moyenne du poids, et pour les hommes à une légère diminution de la circonférence abdominale.

Et les calories ?

Cela peut sembler paradoxal, l'alcool étant très riche en calories (la combustion de 1 g d'alcool produit 7 kcal). En outre, plusieurs études ont montré que l'alcool stimule l’appétit. On s'attendrait donc plutôt à un gain de poids.

Une explication possible pourrait être que la consommation d'alcool, sur laquelle reposent la plupart des études, est estimée par les participants eux-mêmes. Et on sait que la tendance est à la sous-estimation de sa consommation d'alcool... De plus, les études sont souvent d'une durée relativement courte, alors que l'effet de l'alcool ne se fait sentir qu'à plus long terme. Un autre facteur pourrait être que les personnes qui boivent modérément mangent plus sainement et font plus d'exercice que les gros buveurs, de sorte que ce mode de vie plus sain annule l'effet de l’alcool sur le poids.

La recherche montre par exemple que l'organisme des personnes qui boivent beaucoup brûle l’alcool avant la nourriture, et donc la graisse. Ceci induit un stockage excessif de graisse, généralement par-dessus les muscles abdominaux. Le « bide à bière » n’est donc pas seulement le résultat de la consommation d'alcool, mais aussi et principalement celui du mode de vie en combinaison avec la combustion réduite des graisses par le corps.

Une conclusion ?

Le lien entre la bière (et l'alcool) et le poids n'est pas simple. Tout dépend probablement de la quantité et du mode de vie.

• Avec une consommation modérée de bière (1 verre maximum par jour pour une femme et 2 verres pour un homme), le poids ne semble pas augmenter.

• Avec une consommation excessive de bière, le poids augmente.

• Que cela soit uniquement causé par la consommation de bière ou par un mode de vie malsain du buveur de bière (plus de grignotage et moins d'exercice...), on ne le sait pas vraiment.


publié le : 06/03/2018 , mis à jour le 05/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci