Migraine : un risque plus élevé d’infarctus et d’AVC

123-vr-ouder-stress-hoofdp-mooi-menop-06-18.jpg

news La migraine est associée à une augmentation du risque de crise cardiaque (infarctus) et d’accident vasculaire cérébral (AVC) : ces patients doivent faire l’objet d’un suivi plus étroit.

Plusieurs études se sont penchées sur cette association, et celle-ci a été réalisée au Danemark (Aarhus Universtethospital). Près de 600.000 patients, dont quelque 50.000 migraineux, ont été suivis pendant une vingtaine d’années. Les chercheurs ont relevé les cas d’accident cardio- et cérébrovasculaire, en tenant compte de l’âge et du sexe. Que constate-t-on ?

Infarctus du myocarde. L’incidence cumulée (sur la période de suivi) est de 25 / 1000 personnes parmi les migraineux et de 17 dans la population générale.

AVC. 45 contre 25 pour l’AVC ischémique (occlusion d’une artère cérébrale) et 11 contre 6 pour l’AVC hémorragique (rupture d’un vaisseau).

On observe aussi une incidence plus élevée, parmi les migraineux, des cas de fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque), mais pas de réelle différence en ce qui concerne l’insuffisance cardiaque, la maladie artérielle périphérique ou la thrombose veineuse. Le risque d’infarctus et d’AVC paraît plus élevé en cas de migraine avec aura.

« Différents mécanismes sont probablement impliqués dans cette augmentation du risque », commente le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine), qui cite entre autres la génétique, les facteurs inflammatoires et endothéliaux (relatifs à la paroi interne des vaisseaux sanguins), ou encore les mécanismes de la coagulation. « Sur le plan individuel, l’augmentation du risque reste faible. Les auteurs de cette étude suggèrent toutefois que les patients migraineux à haut risque cardiovasculaire soient traités préventivement par aspirine ou clopidogrel. »

Voir aussi l'article : Migraine : causes, symptômes et traitements

Source: BMJ (www.bmj.com)

Dernière mise à jour: septembre 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram