Alcool, tabac, alimentation : la méditation pour contrôler nos envies

Dernière mise à jour: avril 2018 | 3047 visites
man-appel-taart-eten-energie-170_400-02.jpg

news La méditation de pleine conscience (mindfulness) pourrait aider à maîtriser les addictions, à contrôler les pulsions face à l’alcool, au tabac et à la nourriture.

Cette équipe britannique (University of London) a réalisé une méta-analyse, en croisant les résultats les plus probants d’une trentaine d’études antérieures qui ont examiné les effets de la méditation de pleine conscience sur les envies de nourriture (grignotage, excès…), de cigarette et d’alcool.

Résultat : la méditation (mindfulness) contribue à atténuer les pulsions, sachant que d’autres approches (psychothérapie…) peuvent en faire autant. La méditation agirait sur deux plans : l’atténuation des pulsions à court terme (en « saturant » la mémoire de travail) et à moyen terme (par une inhibition de la réponse à la stimulation). Pour qu’elle soit efficace, la méditation de pleine conscience doit être pratiquée de manière régulière et pendant une période suffisamment longue.

Les auteurs expliquent que « la méditation peut offrir des bénéfices réels en termes de maîtrise immédiate des pulsions, et à partir de là, de contrôle des envie et dès lors de la consommation ».

Source: Science Direct (www.sciencedirect.com)
publié le : 07/04/2018 , mis à jour le 06/04/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci