Soja, riz, amande, coco : quel est le meilleur lait végétal ?

Dernière mise à jour: avril 2018 | 6182 visites
sojamelk-bonen-170_400_11.jpg

news Des chercheurs ont comparé la valeur nutritionnelle de quatre boissons lactées végétales et celle du lait de vache. Quel est le verdict ?

Cette équipe québécoise (université McGill) a analysé le lait de vache et la version non sucrée des laits de soja, de riz, d’amande et de coco. Résultat : le lait de vache demeure le plus nutritif, sachant que le lait de soja arrive deuxième et qu’il se distingue « nettement » des autres boissons végétales. Que trouve-t-on dans un verre de 25 cl ?

Calories. Vache : 158 kcal. Soja : 95. Riz : 130. Coco : 45. Amande : 35.

Lipides. Vache : 9,05 g. Soja : 4,5. Riz : 2,5. Coco : 4,25. Amande : 2,5.

Protéines. Vache : 8,11 g. Soja : 8. Riz : 1. Coco : 0. Amande : 1.

Glucides. Vache : 11,5 g. Soja : 4. Riz : 26. Coco : 1. Amande : 1.

Calcium. Vache : 294,2 mg. Soja : 330. Riz : 315. Coco : 220. Amande : 330.

Quels commentaires sur les laits végétaux ?


Lait de soja. « Les bienfaits du lait de soja pour la santé sont largement reconnus : la présence de phytonutriments, appelés isoflavones, lui confère des propriétés anticancéreuses. Toutefois, il contient aussi des substances qui réduisent l’absorption des nutriments sur le plan digestif ou métabolique. »

Lait de riz. « Cette boisson peut répondre aux besoins de personnes allergiques au soja et aux amandes, mais le lait de riz affiche une forte teneur en glucides. »

Lait de coco. « Absence de protéines, peu de calories, la plupart provenant toutefois des glucides. Ce lait peut réduire le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL : le mauvais cholestérol), associées aux maladies cardiovasculaires. »

Lait d’amande. « Les amandes sont riches en acides gras monoinsaturés qui, pense-t-on, favorisent la perte de poids et la gestion du poids. En outre, ces acides gras diminuent le taux de LDL cholestérol. »

Et le lait de vache ?


« Le lait de vache est un aliment sain et complet qui fournit les principaux nutriments, à savoir des lipides, des glucides et des protéines. Il procure aussi une vaste gamme de protéines de défense, avec divers bienfaits antimicrobiens. » En cas d’allergie au lait de vache ou d’intolérance au lactose, les auteurs recommandent le lait de soja comme substitut.

Source: Journal of Food Science and Technology (https://link.springer.com/j)
publié le : 06/04/2018 , mis à jour le 05/04/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci