Seniors : le cannabis efficace contre la douleur

Dernière mise à jour: mars 2018 | 3385 visites
123m-cannabis-medic-26-3.jpg

news Le cannabis à usage thérapeutique semble agir de manière très bénéfique contre la douleur chronique, ici chez le senior.

L’étude a été réalisée par une équipe israélienne (université Ben Gourion du Néguev) auprès d’un groupe d’un millier de seniors souffrant de douleurs chroniques associées à un cancer ou à une maladie intestinale. Ils ont été pris en charge par un centre spécialisé, où ils ont reçu des doses contrôlées de cannabis à usage thérapeutique.

Comme l’expliquent les chercheurs, « après six mois de traitement, 94% des patients ont rapporté une amélioration de leur état général, et une réduction de la douleur qui est passée en moyenne de 8 à 4 sur une échelle de 0 à 10 ». Les effets secondaires les plus fréquents ont été les vertiges (10%) et la sécheresse buccale (7%). Toujours après six mois, 18% des patients ont arrêté ou réduit l’usage des analgésiques opioïdes.

Les auteurs poursuivent : « Notre étude montre que l’usage thérapeutique du cannabis est sûr et efficace dans une population de seniors. Le cannabis peut contribuer à réduire l’administration d’autres médicaments, y compris les opioïdes ». Néanmoins, ajoutent-ils, « ces données doivent impérativement être vérifiées et complétées par des études encore plus approfondies ».

Source: European Journal of Internal Medicine (www.journals.elsevier.com/e)
publié le : 15/04/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci