La viande d'agneau, délicieuse et saine

Dernière mise à jour: avril 2018 | 1480 visites
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conseil L’agneau est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an (la femelle est l'agnelle). Sa viande présente une saveur délicate et sa chair tendre se prête à une grande variété de modes de cuisson (agneau grillé, rôti, mijoté...). Quels sont ses apports nutritifs et ses bienfaits pour la santé ?

La viande d’agneau est riche en minéraux et en vitamines. Elle fournit du fer qui contribue au renforcement des cellules, du zinc pour augmenter la capacité immunitaire et du phosphore pour le développement des structures osseuses. Ses apports en vitamines du groupe B, dont la B12, participent à la fabrication des cellules sanguines et nerveuses et du tissu osseux.

L'apport calorique est de 294 kcal/100 g, sachant que la viande d’agneau fournit des quantités modestes de gras.

On recense plusieurs types d’agneau.

L’agneau de lait est âgé de 5 à 6 semaines et n'est pas sevré.

Le laiton, appelé aussi agneau blanc en raison de la pâleur de la viande.

Le broutard est un agneau à chair rosée qui a connu les pâturages.

L'agneau de pré-salé, ou estran, est un broutard dont la viande à une saveur particulière et une chair plus foncée.

En cuisine

• Collier, épaule, carré, côtes, selle, gigot, souris ou jarret, l’agneau peut se cuisiner de nombreuses façons différentes : nature, grillé, mariné ou mijoté.

• Selon les préparations ou les goûts personnels, il est servi bien cuit ou rosé.

• C'est à la couleur de la chair qu'on reconnaît la qualité de la viande d'agneau. Le grain serré de la chair et la blancheur de la graisse sont les signes d’une viande tendre et goûteuse.

Source: Barbara Simon
publié le : 05/04/2018 , mis à jour le 04/04/2018
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