Aussi besoin de soleil ? Comment est votre résistance après cet hiver ?

Dernière mise à jour: avril 2018 | 1562 visites
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conseil

Fultium®-D3 vous maintient en forme après ce long hiver !
Une dose optimale de vitamine D3 dans une petite perle bleue.

Par manque de soleil, 2 Belges sur 3 présentent une carence en vitamine D après l’hiver. Vous aussi ?

Les beaux jours du printemps tardent! Saviez-vous que depuis octobre la production de vitamine D dans la peau s’est arrêtée presque complètement en raison de la faiblesse du rayonnement UV? Donc pas surprenant que 2 Belges sur 3(1) présentent une carence en vitamine D après l’hiver! Votre corps produit-il suffisamment de vitamine D?

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  • Vous savez sans doute que la vitamine D est un élément essentiel pour votre corps. Notre besoin en vitamine D est particulièrement important pour l’absorption du calcium provenant de l’alimentation et donc pour le développement et le maintien d’une ossature forte. De plus, la vitamine D a un effet sur la fonction musculaire et contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire!
  • Contrairement à la plupart des autres vitamines, le fournisseur principal de la vitamine D n’est pas l’alimentation, mais est bien le soleil. Les 2/3 de la vitamine D sont synthétisés par la peau sous l’effet des rayonnements UV du soleil. Il est donc grand temps d'assurer suffisamment de vitamine D après ce long hiver.
  • Bien que notre corps puisse aussi absorber de la vitamine D de notre alimentation, professeur Chantal Mathieu (endocrinologue à l’hôpital universitaire de Louvain) est d’avis que l’on a intérêt à prendre en hiver un supplément de vitamine D sous forme de compléments alimentaires(2).

3 CHOSES À SURVEILLER LORS DU CHOIX DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE VITAMINE D :

1. Choisissez la vitamine D3 – la forme de vitamine D la plus puissante(3):
Il existe deux formes principales: D2 et D3:
  • La vitamine D3 est le type de vitamine D synthétisée par votre corps grâce à l’exposition à la lumière du soleil. La vitamine D3 se trouve par nature aussi en faibles quantités dans des produits d’origine animale tels que le poisson gras.
  • La vitamine D2 est la forme végétale de la vitamine D, que l’on trouve en faibles quantités dans certains types rares de champignons.
  • La vitamine D2 d’origine végétale est toutefois moins efficace que la vitamine D3(3) d’origine animale.

2. Assurez un apport journalier optimal de vitamine D3: de 400 à 800 U.I.
  • ‘U.I.’= Unités internationales, unité de mesure pour exprimer la quantité de vitamine D: 40 Unités internationales (U.I.) = 1 microgramme de vitamine D. Cette unité de mesure est fréquemment utilisée sur les emballages des compléments alimentaires de vitamine D.
  • L’Office de la Naissance et de l’Enfance et le Conseil Supérieur de la Santé recommandent
  • un supplément de 400 U.I. de vitamine D3 par jour à partir de la naissance jusqu’à l’âge de dix ans.
  • Des spécialistes belges reconnus préconisent une dose de 800 U.I. de vitamine D3 comme dose journalière optimale pour les adultes (4).
  • Aussi le Conseil Supérieur de la Santé, l’organe d’avis scientifique qui soutient les autorités belges dans le domaine de la santé publique, recommande-t-il la prise d’une dose journalière de vitamine D: variant de 400 U.I. à 800 U.I. en fonction de l’âge/du besoin (5).

3. Choisissez une forme d’administration optimale qui assure une absorption optimale de vitamine D3 par le corps:
  • Des compléments alimentaires sont généralement offerts sous forme de comprimés, mais la vitamine D3 sous forme huileuse est mieux absorbée par le corps(6).
  • Il est donc préférable d’acheter des capsules molles ou des gouttes qui sont à base d’huile.
  • Les gouttes constituent de toute manière une forme d’administration très pratique: on peut les administrer directement dans la bouche ou sur une cuillère. De plus, on peut aisément doser la quantité de vitamine D3 soi-même.

Fultium®-D3 Drops et Fultium®-D3 800 U.I. capsules :

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  • Apport journalier optimal de vitamine D3: de 400 U.I. à 800 U.I.
  • La vitamine D3 sous forme huileuse: pour une absorption optimale par le corps
  • Compléments alimentaires de la plus haute qualité: fabriqués conformément aux normes GMP sévères qui sont – normalement uniquement appliquées par l’industrie des médicaments.

TOUTE PERSONNE INSUFFISAMMENT EXPOSÉE AU RAYONNEMENT UV SOLAIRE :

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  • Durant la période d’octobre à mars, le nombre d’heures d’ensoleillement et la puissance du rayonnement UV en Belgique sont insuffisants pour produire une quantité adéquate de vitamine D.
  • Même pendant les autres mois, l’exposition au soleil peut être trop limitée:
  • - si vous n’avez pas la possibilité de sortir (p. ex. parce que vous travaillez à l’intérieur) entre 11 et 15 heures quand la position du soleil est optimale.
    - si vous utilisez toujours une crème solaire en sortant. L’utilisation d’une crème solaire à protection suffisamment haute est nécessaire pour protéger votre peau, mais soyez conscient que la production de vitamine D sera quasiment nulle.
    - Si vous ne sortez pas mains, bras et tête nus (p. ex. par conviction religieuse)
    - La couleur de votre peau a aussi une influence sur la production de la vitamine D: les personnes ayant une peau foncée synthétisent moins de vitamine D que les personnes ayant une peau claire.

BÉBÉS ET ENFANTS EN CROISSANCE :

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  • Il est essentiel que l’apport en vitamine D chez les bébés et les enfants en croissance soit suffisant pour un développement normal de leurs dents et de leurs os.
  • Du fait que l’enrichissement des produits laitiers avec de la vitamine D n’est pas systématique en Belgique et que les jeunes enfants ne peuvent évidemment pas être trop longtemps exposés au soleil, le risque de carence en vitamine D chez les jeunes enfants est élevé.
  • Une grande partie de la masse osseuse se construit pendant l’adolescence, période pendant laquelle les garçons et les filles grandissent rapidement et le besoin de calcium est très élevé – en particulier pendant les poussées de croissance.

FEMMES ENCEINTES ET FEMMES QUI ALLAITENT :

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  • La vitamine D est très importante pour l’enfant à naître. Elle est indispensable au développement normal de l’ossature de votre bébé.
  • Le lait maternel contient malheureusement trop peu de vitamine D et en tant que maman, vous ne pouvez pas en augmenter la quantité par votre alimentation.

PERSONNES ÂGÉES :

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  • En vieillissant, la peau devient plus fine et de ce fait synthétise moins bien la vitamine D.
  • Le vieillissement s’accompagne également d’une diminution du fonctionnement musculaire, ce qui augmente le risque de perte d’équilibre et de chutes entraînant souvent des fractures osseuses.
  • La vitamine D contribue non seulement au maintien d’une ossature normale mais aussi au fonctionnement normal des muscles, facteur essentiel pour garder la vitalité.

SOURCES :

(1) Déficience en vitamine D dans un cabinet de médecins généralistes belges moyen – Isabel Van Daele.
(2) https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/02/23/_iedereen-zou-in-de-winter-extra-vitamine-d-moeten-nemen/
(3) Heaney RP, Recker RR, Grote J, Horst RL, Armas LA. J Clin Endocrinol Metab 2011; 96: E447-E452]
(4) Bouillon, R., et al. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2013, 98.8: E1283-E1304.
(5) https://www.health.belgium.be/fr/avis-9285-recommandations-nutritionnelles-pour-la-belgique-2016
(6) Grossmann, R.E.; Tangpricha,V. Molecular nutrition & food research,2010, 54.8: 1055-1061.

Source: Communiqué Neocare
publié le : 09/04/2018 , mis à jour le 08/04/2018
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