Exercice physique : des séances courtes, c’est déjà bien

Dernière mise à jour: mai 2018 | 3687 visites
123-vr-ouder-fitness-stretch-170-10.jpg

news Pour tirer parti de l’activité physique, il n’est pas indispensable de s’astreindre à de longues séances : les périodes courtes sont bénéfiques aussi.

Les recommandations invitent à pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, que l’on scinde classiquement en cinq séquences de 30 minutes par jour chacune. Cependant, pour diverses raisons, une partie de la population n’a pas le temps, l’envie ou les capacités physiques permettant de respecter ce schéma. Bonne nouvelle : de plus en plus d’études montrent que celui-ci peut être adapté.

Une équipe américaine et britannique a examiné des données concernant un groupe d’hommes âgés au départ de 40 à 59 ans, suivis pendant trois décennies. Les chercheurs ont analysé l’espérance de vie de ces personnes à la lumière de plusieurs paramètres, dont l’exercice physique. Premier constat, sans surprise : le risque de décès prématuré est associé au volume d’activité physique. Deux : ce qui est important, c’est le temps total par jour et par semaine. Ainsi, les séquences quotidiennes ne doivent pas forcément durer chacune une demi-heure : on peut les scinder en périodes de dix minutes, par exemple (3 x 10).

Ceci présente deux avantages : il est plus facile de trouver le temps, et si la condition physique n’est pas optimale, ces séances plus courtes permettent de pratiquer une activité plus vigoureuse. A ce propos, même si une activité de faible intensité est bonne à prendre, l’exercice plus soutenu est préférable. Les auteurs ont constaté qu’avec cette approche, la majorité des seniors - 70% - atteignent l’objectif de 150 minutes d’activité physique par semaine (3 x 10 minutes x 5 jours), contre moins de 20% avec le schéma classique (30 minutes x 5 jours). En d’autres termes, c’est chacun à son rythme, pour autant que le but soit atteint.

Source: British Journal of Sports Medicine (http://bjsm.bmj.com)
publié le : 06/05/2018 , mis à jour le 06/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci