Comment bien prendre son pouls ?

Dernière mise à jour: mai 2018 | 1237 visites
123-polsslag-meten-06-16.jpg

conseil Il peut être utile, voire nécessaire, de mesurer régulièrement sa fréquence cardiaque. Technique manuelle (avec les doigts) ou en utilisant un appareil : comment bien s'y prendre ?

Pendant la pratique sportive, pour avoir une idée de l'intensité à laquelle vous pratiquez, un moniteur de fréquence cardiaque fournira de bonnes indications. Il se porte à hauteur du cœur et envoie des signaux à une montre-bracelet ou à un activity tracker. Beaucoup de podomètres remplissent aussi cette fonction. Il existe également des montres avec un moniteur de fréquence cardiaque intégré.

Plusieurs méthodes permettent de mesurer soi-même son pouls.

Manuellement

• Etendez le poignet et placez deux ou trois doigts à la base du pouce, à gauche du tendon s'il s'agit de la main gauche, à droite pour la main droite.

• Vous ne sentez pas le pouls ? Augmentez la pression ou bougez légèrement les doigts.

• Comptez le nombre de battements pendant 30 secondes. Le rythme normal est compris entre 50 et 100 battements par minute.

Électroniquement

Des appareils spéciaux et des applications pour smartphone mesurent le pouls. Téléchargez l’une d’elles et mesurez votre pouls selon les instructions (généralement en plaçant un doigt sur l'appareil photo).

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Un rythme cardiaque normal doit être régulier. Chez l'adulte, le nombre de battements par minute est compris entre 60 et 100. Avec l'effort, cela peut aller jusqu'à 160 et plus.

• Si votre fréquence cardiaque au repos est inférieure à 40 par minute ou supérieure à 120 par minute, parlez-en à un médecin.

• Idem si votre pouls est irrégulier : parfois rapide et parfois lent.

• Idem si vous présentez des palpitations cardiaques accompagnées de symptômes tels que vertiges, difficultés à respirer, douleur thoracique, essoufflement, évanouissements, fatigue inhabituelle...


publié le : 04/05/2018 , mis à jour le 03/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci