Découvrez comment les ferments du yaourt améliorent la digestion du lactose du produit

Dernière mise à jour: avril 2018 | 1247 visites
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Pensez-vous avoir des difficultés à digérer le lactose? Vous n’osez plus manger de produits laitiers? C’est bien dommage car les produits laitiers contiennent des nutriments clés, tels que les protéines et le calcium, dont nous avons tous besoin dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Découvrez comment le yaourt peut être une option pour vous!

Intolérance au lactose ou difficulté à le digérer– Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous avez des crampes d’estomac ou des nausées 2 heures après avoir mangé des produits laitiers, il est possible que vous souffriez d’une forme d’intolérance au lactose. Celle-ci doit toutefois être confirmée par un test médical.

La difficulté à digérer le lactose provient du fait que le corps n’arrive pas à produire assez de lactase. Cette enzyme, créée par le petit intestin, joue un rôle essentiel dans la  décomposition  du sucre naturellement présent dans le lait, le lactose. Cette décomposition aide à mieux le digérer . 

Si votre corps ne produit pas assez de lactase, vous pouvez avoir des difficultés à digérer des produits contenant du lactose, comme le lait ou le fromage frais. Il est très rare que les gens naissent avec une intolérance au lactose, souvent elle se développe avec l’âge.


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Quelle est donc  la différence entre quelqu’un qui est intolérant au lactose et quelqu’un qui a des difficultés à digérer le lactose? L’intolérance au lactose est la difficulté à digérer le lactose qui se manifeste par des symptômes. L’intolérance au lactose ne peut être confondue avec l’allergie aux protéines de lait de vache.

L’importance des produits laitiers dans une alimentation variée et équilibrée

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Le corps a besoin de  vitamines et de minéraux. Les produits laitiers font partie d’une alimentation variée et équilibrée. Ils sont faciles à trouver et sont souvent naturellement sources de protéines et de calcium, qui contribuent notamment au maintien d’une ossature normale. De plus, le calcium contribue à une fonction musculaire normale et les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire.

Si vous avez des difficultés à digérer le lactose,  il serait quand même dommage de se priver de toutes ces bonnes choses, non ?

L’intolérance au lactose ne nécessite pas nécessairement l’éviction des produits laitiers de l’alimentation. D’une part, les personnes intolérantes au lactose peuvent généralement consommer 12g de lactose par jour sans avoir de symptômes. D’autre part, certains produits laitiers contiennent moins de lactose (par exemple les fromages à pâte dure). Enfin, fractionner la consommation de produits laitiers pendant la journée ou les associer aux repas peut aider pour réduire ou éviter les symptômes.

Par ailleurs, le yaourt peut aussi être une option, grâce aux ferments du yaourt ! Alors pourquoi ne pas essayer le yaourt ?

Les ferments du yaourt, une aide dans la digestion du lactose!

Pour faire du yaourt, on utilise du lait. Grâce au processus de fermentation par des ferments vivants d’origine naturelle, le lait se transforme en yaourt. Pendant le processus de fermentation, une partie du lactose est  « prédigéré ». En plus, les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose du produit pour les personnes qui ont des difficultés à digérer le lactose*. 

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En bref, consultez votre médecin et, qui sait, vous pourrez peut-être de nouveau profiter d’un bon yaourt et de ses nutriments clés !

*A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 


Source: Communiqué Danone
publié le : 19/04/2018 , mis à jour le 18/04/2018

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