Vitamine B12 : quand faut-il prendre un supplément ?

Dernière mise à jour: mai 2018 | 3281 visites
123-vitam-B12.jpg

conseil La vitamine B12 (cobalamine) est nécessaire à la production des globules rouges, indispensables pour transporter l'oxygène dans le sang, et au bon fonctionnement du système nerveux. Quand une supplémentation est-elle indiquée ?

On trouve de la vitamine B12 dans des produits d’origine animale tels que le lait, les produits laitiers (beurre, fromage, yaourt ...), la viande, le poisson, les fruits de mer et les œufs. Elle est aussi présente dans certains végétaux, par exemple les algues, mais en grande partie sous forme d’une variante qui n'est pas active et n’est pas correctement absorbée par le corps.

D’où provient une carence en vitamine B12 ?

Une carence en vitamine B12 est relativement rare.

• Nourriture trop pauvre en aliments pourvoyeurs.

- les régimes végétaliens, parce qu'ils ne contiennent pas de viande, de poisson, de produits laitiers ou d'œuf
- les régimes végétariens avec trop peu de lait ou d’œuf

• Consommation excessive d'alcool. Les personnes qui consomment quotidiennement trop d'alcool et qui mangent peu ont souvent un taux trop faible de vitamine B12. Leur estomac et leurs intestins absorbent moins bien la vitamine B12.

• Maladie de l'estomac ou de l'intestin qui empêche la vitamine B12 d'être absorbée par l'intestin pendant le repas.

- maladie auto-immune avec une inflammation de la muqueuse gastrique
- maladie de Crohn, avec une inflammation chronique de l'intestin
- réduction de l'estomac (chirurgie bariatrique)

• Personnes âgées, car la production d'acide gastrique diminue.

• Traitement à long terme avec certains médicaments :

- certains comprimés gastriques
- metformine (diabète)

Quels problèmes peut causer une carence en vitamine B12 ?

La carence légère en vitamine B12 concernerait environ un quart de la population. Elle n’a aucun effet significatif. Le déficit chronique est peu commun, notamment en raison des réserves en vitamine B12 constituées par l'organisme : même si vous ne consommez pas de viande, de poisson, de lait et d'œuf pendant un an, vous n'aurez généralement pas de carence.

Une forte carence en vitamine B12 peuvent causer divers problèmes.

• Anémie.

- fatigue et faiblesse
- essoufflement rapide à l'effort
- vertiges
- palpitations
- transpiration
- maux de tête
- acouphènes

• Troubles du système nerveux : picotements, actions et mouvements moins précis, pertes de mémoire, troubles de la coordination ou faiblesse musculaire des jambes.

Il est important de savoir que toutes les personnes avec une faible teneur en vitamine B12 ne présentent pas de symptômes ou d'anomalies.

Que faire en cas de carence ?

La carence est diagnostiquée par analyse de sang.

• Commencez par examiner ce que vous mangez et ce que vous buvez. Surtout pour les végétariens, il est très important de manger des produits laitiers et/ou un œuf tous les jours.

• Êtes-vous végétalien ? Alors prenez un comprimé de vitamine B12 tous les jours.

• En cas de maladie gastro-intestinale, un bon traitement est important, comme dans la maladie de Crohn. Dans le cas de la gastrite atrophique, il est souvent nécessaire de prendre un supplément de vitamine B12.

• La présence de vitamine B12 est trop faible à cause des médicaments ? Alors il est important d’envisager avec votre médecin l'adaptation ou l’arrêt de ce traitement, avec un changement.

Quand devriez-vous prendre des comprimés de vitamine B12 ?

• Vous présentez une faible teneur en vitamine B12 mais pas de symptômes ?

Alors le supplément n'est pas nécessaire. Une alimentation saine est importante : viande, poisson, et quotidiennement un produit laitier et/ou un œuf.

• Vous avez une carence en vitamine B12 et pas d'anémie ?

Si vous avez des symptômes tels que des vertiges, de la fatigue, de troubles de mémoire et des problèmes de concentration, votre médecin peut vous conseiller un traitement d'essai avec des comprimés de vitamine B12.

Les symptômes ne disparaissent pas après 4 mois ? Arrêtez le traitement de test. Vous chercherez alors d’autres causes de vos symptômes avec votre médecin. Si les symptômes disparaissent avec des comprimés de vitamine B12, arrêtez après 6 mois et voyez si les symptômes ont disparu. Les tests sanguins ne sont plus nécessaires.

• Vous avez une carence en vitamine B12 et une inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite atrophique) et/ou de l'anémie et/ou des picotements et une perte de précision de vos mouvements ?

Alors vous devriez prendre un comprimé de vitamine B12 tous les jours. Discutez-en avec votre médecin. Les comprimés de vitamine B12 fonctionnent également dans le cas d'un désordre d'absorption de vitamine B12 dû à l'inflammation de la muqueuse gastrique.

• Les végétaliens devraient prendre des comprimés de vitamine B12 tous les jours.

• Parfois, des injections de vitamine B12 sont nécessaires.

- vous présentez des symptômes sévères
- vous ne pouvez pas prendre de comprimés


publié le : 22/05/2018 , mis à jour le 21/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci