Chlamydia - un danger méconnu. Un dépistage rapide, discret, fiable

Dernière mise à jour: juin 2018 | 5671 visites
teaser_hartmann.jpg

conseil Un test simple à faire à domicile est maintenant disponible en pharmacie pour savoir si vous êtes infectée par la bactérie Chlamydia

Chlamydia - un danger méconnu

VIH,  gonorrhée ou hépatite B - la plupart d'entre nous ont entendu parler de ces maladies sexuellement transmissibles. Cependant, le risque de contracter une infection à chlamydia est souvent méconnu. Pourtant, cette infection n'est pas seulement fréquente, elle est également dangereuse: elle comporte d'innombrables complications graves et peut même causer l'infertilité. Un autotest permet de déterminer si une femme a été infectée. 

 Les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH sont transmises d'une personne à une autre par des relations sexuelles non protégées. Il en est de même pour la chlamydiose génitale (bactérie chlamydia trachomatis). Bien que beaucoup n'en soient pas conscients, l'infection est extrêmement fréquente. En Belgique on assite à une recrudescence des IST (infections sexuellement transmissibles) depuis 2002 et l’infection à Chlamydia est la plus fréquemment diagnostiquée, son augmentation est surtout observée chez les femmes de 20 à 24 ans1

Le problème d'une infection à chlamydia, appelée chlamydiose, est que chez les femmes en particulier et jusque dans 80 % des cas il n'y a souvent aucun symptôme2. Si des symptômes apparaissent, il s’agit alors de sensation de brûlure  lors de la miction, de pertes vaginales et de douleur abdominale3.

Inconfort mineur, conséquences graves

hartmann.jpg
Bien que les symptômes soient souvent discrets, les conséquences d'une infection non identifiée et donc non traitée peuvent être graves: jusqu'à 40% des femmes souffriront d’une infection ascendante pouvant entraîner une douleur chronique des adhésions au niveau des trompes de Fallope, des risques de grossesses extra-utérines et, dans le pire des cas,  de l'infertilité. En outre, une infection à chlamydia augmente également le risque d'être infecté par d'autres maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH à cause de la muqueuse rendue vulnérable.

L’infection à chlamydia peut également être dangereuse pendant la grossesse et provoquer des complications telles qu’une naissance prématurée et un faible poids de naissance. Les agents pathogènes peuvent également être transmis au nourrisson lors de l’accouchement et entrainer  des conjonctivites, des pneumonies ou des troubles  respiratoires4.

1.Note stratégique du CPAM (2017) pour la promotion de la santé sexuelle et plus particulièrement la prévention des VIH/VHC/IST dans la Région de Bruxelles-Capitale. Mise à jour 2018-2023.
2 .Robert Koch Institute (ed.): Epidemiological Bulletin. Issue no. 46/18. November 2013. 
3. Elke Wolf: On candida, chlamydia and co. [accessed on 08.03.2017, 17:21]. URL: http://www.pharmazeutische-zeitung.de/index.php?id=5988
4 https://www.embryotox.de/vaginaleinfektionen.html

Tester et traiter à temps

hartmann_packsh02.jpg
Si une infection à Chlamydia est découverte à temps, elle peut généralement être traitée efficacement avec un antibiotique et être complètement guérie.
Les femmes qui ne savent pas si elles sont infectées peuvent maintenant se tester rapidement et de manière fiable à la maison. En utilisant l'autotest Veroval® "chlamydia" de HARTMANN, disponible en pharmacie, l'utilisatrice peut prélever son propre échantillon via un frottis vaginal pour déterminer si elle est infectée par un chlamydia.

Si le test est positif consultez rapidement un médecin.

Test rapide pour détecter une infection à chlamydia
Le mode d’emploi (PDF)



Source: Communiqué Hartmann
publié le : 04/06/2018 , mis à jour le 03/06/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci