Le longe côte : les bienfaits de la marche en mer

Dans cet article
Le longe côte : les bienfaits de la marche en mer

dossier

Le longe côte - aussi appelé marche aquatique ou aqua walking - compte de plus en plus d'adeptes en Belgique. Cette discipline sportive consiste à marcher dans la mer en longeant la côte. Votre corps doit rester immergé dans l'eau jusqu'à la poitrine (au moins jusqu’au nombril, idéalement jusqu'aux aisselles). Quels sont les bienfaits du longe côte sur votre santé ? 

Voir aussi l'article : Marcher sur la plage, c'est du sport !

Quels sont les bienfaits du longe côte ?

Getty_waterwalking_aquawalking_longecote_2023.jpg

© Getty Images

  • L'eau est beaucoup plus dense que l'air. Marcher dans l'eau demande donc plus d'effort qu'un même exercice effectué sur la terre ferme. Cette résistance supplémentaire vous permet de solliciter et de renforcer davantage vos muscles. Elle vous permet également de brûler plus de calories, ce qui contribue à la perte de poids.
  • Marcher dans l’eau est un exercice cardio à faible impact. Le longe-côte est donc plus doux pour vos os et vos articulations. Il s'agit donc d'une activité moins risquée pour les personnes souffrant d'arthrite, d'ostéoporose ou de fibromyalgie. En exerçant moins de pression et de stress sur votre corps, la marche aquatique peut également constituer un bon entraînement pour les femmes enceintes, les personnes qui se remettent d'une blessure, les personnes âgées et les personnes qui font du sport pour la première fois.
  • Une étude réalisée en 2015 a révélé que marcher dans l'eau augmente davantage le rythme cardiaque que marcher sur la terre ferme. Par conséquent, votre cœur et vos poumons sont plus sollicités.
  • Selon une autre étude, le longe côte peut contribuer à faire baisser la tension artérielle, en particulier chez les personnes qui font de l'exercice pour la première fois. Une autre étude portant sur des patients souffrant de sténose spinale a révélé que 12 semaines de marche aquatique ont permis d'améliorer leur équilibre et leur fonction musculaire.

Voir aussi l'article : L’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?

La marche aquatique peut se pratiquer seul ou en groupe. De plus en plus de clubs voient le jour sur le littoral français et de plus en plus de salles de sport en Belgique proposent également de la marche aquatique. Certains centres de remise en forme disposent même de tapis roulants aquatiques ou de vélos elliptiques que vous pouvez utiliser.

Comment pratiquer la marche aquatique ?

Si vous prévoyez de faire de la marche aquatique dans une salle de sport ou dans le cadre d'un cours, vous n'aurez probablement besoin que d'une serviette, d'un bonnet de bain et éventuellement de lunettes de natation. 

Si vous prévoyez de faire longe côte, au bord de la mer par exemple, vous pouvez envisager de vous équiper d'une combinaison en néoprène et de chaussures adaptées. Au début, entraînez-vous dans une eau relativement peu profonde (jusqu'à la taille) afin d'adopter une posture correcte : 

  • dos droit
  • épaules en arrière
  • menton vers le haut, la tête regarde droit devant elle
  • oreilles au-dessus des épaules
  • marchez d'un pas long
  • déroulez le pied : posez d'abord le talon avant de dérouler le pied jusqu'aux orteils
  • accompagnez la marche d'un mouvement des bras

Une fois que vous êtes habitué à marcher dans l'eau en respectant les règles de base, vous pouvez vous aventurer dans des eaux plus profondes. Commencez par marcher lentement et augmentez progressivement votre vitesse.

Certains longeurs utilisent une pagaie pour accompagner les mouvements de la marche. La pagaie confère une plus grande stabilité et permet de mieux travailler le haut du corps.

Lorsque vous deviendrez un marcheur aquatique aguerri, vous pourrez ajouter des difficultés à vos séances de longe côte : poids pour les poignets ou les chevilles, gants de résistance ou encore haltères en mousse.

Voir aussi l'article : Pourquoi marcher est si bon pour la santé ?

Sources :
https://www.healthline.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.longecotebelgium.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram