Le yaourt, marqueur de meilleures habitudes alimentaires

Dernière mise à jour: mai 2018 | 1576 visites
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Les consommateurs de yaourt se distinguent par des habitudes alimentaires plus saines. Consommer du yaourt s’apparente donc à une tendance à manger plus sainement. C’est en effet la conclusion d’une analyse, publiée en 2017, de résultats de plusieurs études menées en Europe et en Amérique du Sud ou du Nord qui ont comparé le profil de consommateurs réguliers de yaourt avec celui de petits ou non consommateurs (1). 

Une bonne raison donc de rajouter ce délicieux produit laitier à votre liste d’encas sains comme les fruits, les noix, les céréales complètes,…! En plus, le yaourt présente de nombreux avantages ! Il est bon, contient des nutriments importants, se consomme à n’importe quel moment de la journée et s’adapte à tout style de vie.

Voici quelques avantages du yaourt, qui vont certainement vous surprendre. 

Profitez des nutriments présents dans le yaourt.

Le yaourt n’est pas simplement bon, il contient aussi des nutriments qui sont clés pour notre santé. Il est par exemple source de calcium, nécessaire notamment pour la croissance et le développement osseux des enfants et contribuant ensuite au maintien d’une ossature normale. Le yaourt contient aussi des protéines qui, en plus de participer au maintien d’une ossature normale, contribuent au développement et au maintien de la masse musculaire. Certains yaourts sont aussi enrichis en vitamine D.

Découvrez comment les ferments du yaourt peuvent aider à digérer le lactose du produit.

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Ce qui rend le yaourt si spécial, c’est le fait qu’il contient une grande quantité de ferments vivants. Souvent les gens ne le réalisent pas. Ces bactéries spécifiques –qui inscrivent le yaourt dans la tendance de la nourriture fermentée – sont très importantes dans le processus de fermentation du yaourt. Elles définissent la consistance, la texture et le goût de votre yaourt. Par ailleurs, elles « pré-digèrent » une partie du lactose pendant la fermentation, et elles améliorent aussi, après consommation, la digestion du lactose du produit pour les personnes qui ont des difficultés à digérer le lactose.
Ainsi, les personnes intolérantes au lactose supportent généralement plus facilement le yaourt. Pourquoi ne pas essayer ? Dans tous les cas, il est important de confirmer toute intolérance supposée au lactose par un test médical.

Découvrez l’énorme diversité du yaourt!

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Connaissez-vous tous les types de yaourt qui existent? Du yaourt nature ou sucré, au yaourt maigre ou entier, ou encore les yaourts brassés ou fermes ? La texture du yaourt varie beaucoup et est définie par différents facteurs tels que le lait utilisé pour faire le yaourt, le processus de fermentation et les ingrédients ajoutés à la recette. Que vous aimiez un yaourt à boire, un yaourt maigre ou plutôt un bon yaourt onctueux, il y en a pour tous les goûts! Et c’est tellement facile d’en avoir dans son frigo !

Créez votre propre yaourt suivant vos envies!

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Il y a tellement de façons de manger du yaourt. Lors d’un petit déjeuner rapide, d’un petit déjeuner au travail, le yaourt est toujours aussi bon, même simplement dans son pot ! Et pourquoi pas l’adapter à vos envies?
On peut y ajouter des fruits, des céréales, des graines, des noix ou même le mixer dans un bon smoothie ! Tout est possible. Il est également délicieux de mélanger un yaourt avec des fruits surgelés. Et pour une occasion spéciale, on peut même y ajouter des paillettes de chocolat. Finalement, on peut aussi faire un cake au yaourt ! Bref, les idées ne manquent pas ? !

Un yaourt nature par jour – un plaisir simple et sain!

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Vous souhaitez profiter pleinement des avantages du yaourt? Alors le yaourt nature est une bonne et rapide solution pour tous les jours.  Le yaourt, en particulier le yaourt nature, est d’ailleurs cité dans les recommandations nutritionnelles belges comme un exemple de produit laitier à consommer. Il peut facilement trouver sa place dans notre alimentation quotidienne car il est pratique à consommer directement dans son pot, ne demande pas de préparation et se mange à tout moment de la journée, pour chaque occasion : à l’occasion du petit déjeuner, en encas, comme petit dessert…  Il est donc facile de trouver de la place dans vos habitudes alimentaires pour y ajouter un yaourt nature par jour ! 

1. A. Tremblay & S. Panahi, Yogurt Consumption as a Signature of a Healthy Diet and Lifestyle: The Journal of Nutrition. June 14, 2017 doi: 10.3945/jn.116.245522

Source: Communiqué Danone
publié le : 24/05/2018 , mis à jour le 25/05/2018

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