5 conseils pour garder la forme sans se forcer

Dernière mise à jour: juin 2018 | 1542 visites
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conseil Les personnes qui restent en mouvement présentent un meilleur équilibre postural, plus de force musculaire et davantage de souplesse. L'exercice régulier, même modéré, améliore le bien-être physique et mental. Comment atteindre cet objectif sans difficulté ?

1° - Ne restez pas assis trop longtemps. Toutes les heures, et si possible toutes les demi-heures, levez-vous et effectuez quelques pas.

2° - Profitez de chaque occasion pour rester en mouvement : faites vos courses à pied, empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendez du tram ou du bus un arrêt avant la destination finale...

3° - Essayez d'établir (et de respecter !) un programme. Voici trois possibilités.

150 minutes (au moins) d'activité physique modérée par semaine (marche, jardinage, vélo...) : une demi-heure par jour, cinq jours par semaine (mais se dépenser chaque jour est encore mieux), sachant que vous pouvez scinder cette demi-heure (par exemple 3 fois 10 minutes, avec un petit temps de repos entre chaque séquence).

75 minutes par semaine d'exercices d'intensité élevée (jogging, natation, vélo...) : 25 minutes x 3 jours, par exemple.

150 minutes par semaine d'exercices modérés combinés à des exercices d'intensité élevée : par exemple 50 minutes de jogging et 100 minutes de vélo ou de marche à un rythme modéré.

Plus vous bougerez, mieux ce sera pour votre santé. Si vous étiez (très) sédentaire, progressez par paliers.

4° - Travaillez votre posture, votre équilibre et votre souplesse. Quelques exemples.

• muscles : poids, vélo, escaliers
• équilibre : se tenir debout alternativement sur une jambe puis sur l'autre
• souplesse : étirements

5° - Pour vous motiver, trouvez un partenaire ou rejoignez un club.


publié le : 22/06/2018 , mis à jour le 21/06/2018
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