Grossesse : pourquoi l’embryon doit-il absolument bouger ?

Dernière mise à jour: juin 2018 | 5524 visites
123m-embryo-baby-4-6.jpg

news Pour que ses articulations se développent normalement, il est nécessaire que l’embryon effectue des mouvements : si ce n’est pas le cas, son organisme reçoit de mauvais signaux.

En l’absence de contractions musculaires dynamiques, ou lorsqu’elles sont très réduites, il a été démontré que les articulations ne se développaient pas normalement. Pourquoi ? C’est ce que tente d’expliquer cette équipe irlandaise (université de Dublin). En procédant à des expériences sur des embryons de souris et de poulet, elle démontre que l’immobilité embryonnaire perturbe considérablement les signaux moléculaires qui guident la construction des articulations.

En fait, les cellules souches censées former du cartilage ne reçoivent pas le bon signal, et une proportion importante d’entre elles va participer à la formation d’os, ce qui n’est évidemment pas l’idéal pour le développement harmonieux du squelette. Les mouvements sont donc essentiels dans ce processus, et ceci vaut évidemment aussi pour l'être humain.

Ces travaux présentent un intérêt non seulement pour la compréhension de ce mécanisme, mais aussi pour la recherche médicale. En effet, ils pourraient permettre de dégager des pistes dans la prise en charge de maladies qui affectent le cartilage articulaire, comme l’arthrose, par une meilleure compréhension des signaux moléculaires qui participent à la formation du cartilage.

Source: Development (http://dev.biologists.org)
publié le : 16/06/2018 , mis à jour le 15/06/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci