Comment apprendre aux enfants à aimer le jardinage ?

Dernière mise à jour: août 2018 | 2223 visites
123-p-kind-senior-tuin-170-9.jpg

conseil Les enfants aiment bien passer du temps à l'extérieur. Profitez-en pour leur faire découvrir les joies du jardinage. Ils prendront l'air, découvriront les fleurs et les plantes, et même l'art de cultiver des légumes, qu'ils rechigneront moins à manger.

• Achetez des outils adaptés à l'âge de l'enfant et à sa morphologie. Les modèles pour les petits, en PVC ou en bois, sont souvent colorés, agrémentés de fleurs, de coccinelles, d'oiseaux ou d'autres animaux : un mini-râteau, une pelle, un transplantoir, une petite serpe, des gants et des sabots...

• Equipez l'enfant d'un panier et d'un tablier de jardinier. Il se sentira très fier.

• Avertissez l'enfant des risques et des précautions : bien ranger les outils, ne pas porter de fleurs ou des graines à la bouche, ne pas toucher au sécateur, ne pas manipuler les produits chimiques, ne pas toucher n'importe quelle plante... Apposez un signe distinctif sur les outils dangereux ou sur les plantes à éviter : un ruban de raphia coloré, une pastille de papier coloré...

• Confiez une petite parcelle à l'enfant : il peut s'agir d'un parterre à fleurir, d'une jardinière en plastique, d'une partie de potager, d'un bac d'herbes aromatiques... Laissez l'enfant semer et planter, en lui expliquant certaines règles, en lui apprenant à distinguer les espèces persistantes, les légumes qui peuvent ou non être plantés à côté d'autres... L'enfant se sentira responsabilisé. Il observera régulièrement l'évolution de son travail.

• Si vous disposez d'un potager, confiez à l'enfant la gestion de légumes à croissance rapide : radis, carotte, salade, épinard... Côté herbes aromatiques, la menthe, la ciboulette, le basilic ou le thym ont souvent les faveurs des enfants.

Source: Barbara Simon
publié le : 12/08/2018 , mis à jour le 11/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci