Climatisation : quelle est la bonne température ?

Dernière mise à jour: août 2018 | 1388 visites
man-moe-comp-bureau-170_400_02.png

conseil Lorsqu'il fait très chaud, la tentation est grande, que ce soit au bureau, en voiture ou à la maison, de régler la climatisation sur une température très fraîche. Mais cela ne va pas sans risques. Lesquels et quelle est la température conseillée pour l'air conditionné ?

Selon les spécialistes, il est conseillé de ne pas descendre de plus de 7 ou 8 °C en dessous de la température extérieure. Concernant les chambres, la norme est de 5 °C sous la température extérieure. Pourquoi ? Car si on pousse trop la climatisation, le risque est réel de s'exposer à une infection respiratoire (nez, gorge, oreilles) ou à des maux de tête.

En fait, il ne faut pas descendre sous les 20 °C et l'idéal est de maintenir la température entre 21 °C et 24 - 25 °C, selon celle qui paraît la plus confortable. Dans les situations de chaleur extrême, il est conseillé de sélectionner une température de 26 - 27 °C.

• La climatisation assèche l'air ambiant, et ceci peut être irritant pour les muqueuses des voies respiratoires.

• Un écart de température trop brusque entre l'intérieur et l'extérieur est néfaste pour l'organisme : le choc thermique (avec risque de malaise parfois sérieux) menace lorsque la différence dépasse les 10 °C .

• Pour les personnes allergiques au pollen, l'air conditionné va aggraver les symptômes, alors qu'il fragilise celles sujettes aux sinusites, angines, bronchites, pharyngites...

Source: Barbara Simon
publié le : 02/08/2018 , mis à jour le 01/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci