Quels conseils pour garder une belle peau ?

Dernière mise à jour: août 2018 | 2138 visites
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Quels conseils pour garder une belle peau ?

dossier Nous souhaitons tous garder une apparence jeune le plus longtemps possible, tout en affichant une belle peau du visage, avec le moins de rides. Si le vieillissement de la peau est inéluctable, il est possible de le freiner. Voici nos conseils.

L’apparence de la peau n’est pas uniquement déterminée par les gènes, loin s'en faut. Le mode de vie au quotidien joue un rôle crucial. Alimentation, exercice, sommeil... : sur quoi faut-il porter son attention ?

L'alimentation

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Les vitamines A, C et E ont une influence positive sur la peau. La vitamine B joue aussi un rôle, surtout en cas de stress. Les vitamines C et E sont souvent ajoutées aux crèmes pour le visage et aux antirides. Une alimentation variée, incluant des apports élevés en vitamines, retarde la formation des rides. Une priorité : les fruits et les légumes.

A contrario, des apports trop élevés en graisse et en sucre exercent un effet néfaste.

Quels aliments ?

Les aliments riches en antioxydants, tels que le poisson et les fruits et les légumes, exercent un effet protecteur sur l’ensemble de l’organisme, et donc également sur la peau.

Les aliments riches en sélénium. Poisson, coquillages et crustacés, poulet, viande maigre, céréales complètes, œufs, brocoli, asperges, tomates.

Les aliments riches en vitamine E. Huile de tournesol, pain, produits céréaliers, noix, graines, fruits et légumes.

Les aliments riches en vitamine C. Choux, légumes de couleur rouge, agrumes, kiwis, baies et fraises.

Les aliments riches en vitamine A. Légumes de couleur orange (carottes, patates douces...), fruits de couleur orange et légumes de couleur sombre.

Quelles boissons ?

Boire suffisamment d’eau permet de lutter contre le dessèchement cutané. Cela contribue à maintenir un bon taux d'hydratation.

Trop d’alcool, en revanche, a un effet négatif et dessèche la peau. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut engendrer l’apparition de taches rouges sur le visage. À terme, ces vaisseaux sanguins peuvent subir des dommages irréversibles, avec comme conséquence que les taches deviennent chroniques. De surcroît, l’alcool a un effet diurétique. Il fait perdre du liquide à l’organisme, ce qui entraîne non seulement le dessèchement de la peau, mais aussi son vieillissement et une apparence plus fatiguée.

L'acné

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Un problème cutané fréquent, même chez l'adulte, est celui de l’acné. Selon certaines études, elle peut être prévenue, et en tout cas limitée, en mangeant des protéines saines et des céréales complètes. Les produits laitiers, par contre, ont un effet négatif.

Si vous souffrez d’acné, appliquez deux fois par jour une crème hydratante non grasse après avoir nettoyé votre visage. Demandez à votre médecin traitant ou à votre dermatologue quels produits de soin sont les plus appropriés et les mieux adaptés à votre type de peau.

L'exercice physique

L'activité physique est bénéfique pour la peau. Elle active la circulation sanguine, ce qui alimente la peau en oxygène et en nutriments, avec une stimulation de la fabrication de nouvelles cellules (et moins de rides). La transpiration n'est pas mauvaise pour la peau : lors du nettoyage après le sport, les pores ne sont pas obstrués par la sueur.

Le sommeil

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Un manque de sommeil laisse des traces sur la peau, et encore davantage au visage, en particulier en raison des cernes et de la peau terne. Pour maintenir son corps et sa peau en pleine forme, une personne a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

La position dans laquelle vous dormez joue aussi un rôle important : pour une peau lisse et le moins ridée possible, il vaut mieux dormir sur le dos. Le fait de reposer la tête du même côté sur l’oreiller risque de favoriser la formation de rides sur la zone de contact, alors que dormir sur le ventre accentuerait les cernes sous les yeux.

La grossesse

Quasiment 90% des femmes enceintes présentent des vergetures (à des degrés divers). Généralement, elles s’atténuent ou disparaissent après la grossesse. Il est recommandé de traiter les zones concernées par l'usage d'huile (comme de l’huile de vison). Une cure de vitamine A ou (par la suite) un traitement au laser peuvent être efficace.

Le masque de grossesse (taches brunes foncées sur le visage), ou mélasma, est causé par une surproduction de pigment, probablement pour des raisons hormonales. Dans la plupart des cas, il disparaît spontanément après la grossesse. Pour limiter le risque de mélasma, il est important de se protéger contre les rayons du soleil.

Le soleil

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Notre organisme a besoin de vitamine D, notamment pour absorber le calcium et le phosphore alimentaires, deux minéraux importants pour la bonne santé de nos muscles, de nos dents et de nos os. La vitamine D est synthétisée par l'organisme sous l'action des ultraviolets (UV).

Une exposition excessive aux UV abîme cependant la peau, avec un risque de vieillissement précoce et de cancer cutané. Environ 90% des dommages cutanés seraient liés au soleil. C’est la raison pour laquelle il faut bien protéger sa peau.

Et dans ce contexte vacances et loisirs, ne négligez pas la douche après un plongeon dans la piscine, afin d'éliminer les résidus de chlore présents sur la peau.

Le tabac

Fumer est particulièrement néfaste pour la peau. Le tabac provoque un dessèchement et occasionne des rides précoces, même chez les personnes jeunes. En fumant, vous ralentissez le flux sanguin (oxygène et nutriments) vers la peau. Le tabac provoque en outre la destruction du collagène présent dans les tissus conjonctifs de la peau et il ralentit la fabrication de nouveau collagène. Et moins de collagène est aussi synonyme de plus de rides...

Les soins

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Au fur et à mesure que l'on avance en âge, le renouvellement cellulaire se produit à un rythme plus lent. La peau fabrique moins de collagène et d’élastine, deux substances qui garantissent sa fermeté et son élasticité. L’élastine assure que le tissu conjonctif de la peau retrouve sa forme originelle et qu'elle soit bien ferme après avoir été enfoncée ou étirée.

• Pour redonner du tonus à une peau âgée, un gommage régulier est nécessaire. Utilisez un produit qui ne dessèchera pas votre peau et appliquez ensuite une couche d’hydratation optimale (crème de jour / de nuit).

• Une peau jeune requiert aussi de l'attention, car elle est constamment exposée à de multiples agressions (pollution, froid, vent…). Nettoyez la peau avec une solution douce adaptée à votre type de peau, effectuez de temps à autre un gommage pour éliminer les cellules mortes et appliquez une crème ou une lotion nourrissante et protectrice. Utiliser trop de savon lavant n’est pas recommandé, car cela peut altérer la couche huileuse naturellement présente sur la peau.

• Si vous avez une peau sèche, n’utilisez pas de produit de soin contenant de l’alcool, irritant et asséchant. Assurez-vous que l’air dans votre maison soit suffisamment humide et buvez beaucoup d’eau.

• Si vous avez une peau grasse, utilisez des produits à base d’eau.

Source: Hilde Deweer
publié le : 30/08/2018 , mis à jour le 29/08/2018
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