Diabète : attention au stress au travail !

Dernière mise à jour: août 2018 | 3136 visites
123-psy-stress-bureau-computer-8-31.jpg

news Le stress en milieu professionnel représente un facteur de risque d’événement grave pour les personnes diabétiques.

Une équipe internationale a suivi quelque 100.000 personnes pendant une période de 14 ans, notamment en France et au Royaume-Uni. L’intention consistait à éclaircir le lien entre le stress au travail et la mortalité. Les auteurs ont évalué l’impact de deux types de stress professionnel, indique le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine).

La tension au travail : la combinaison entre une forte pression psychologique et une faible latitude décisionnelle.

Le déséquilibre effort - récompense : la reconnaissance (salaire, estime, statut…) n’est pas ressentie comme étant à la hauteur de l’effort fourni.

Le résultat montre que la tension au travail constitue un facteur de risque de mortalité chez les hommes présentant une maladie cardiométabolique, et en particulier un diabète ou une coronopathie. Le risque de mortalité prématurée chez ces patients diffère de manière « significative » selon qu’ils sont ou non soumis à une tension néfaste au travail.

Le Dr Péluchon ajoute : « Cette différence est au moins aussi élevée que celle qui existe entre fumeurs et non-fumeurs, et supérieure à celle liées à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie, à l’obésité, à la sédentarité et à la consommation élevée d’alcool. La surmortalité associée à la tension au travail concerne même les hommes présentant une maladie cardiométabolique qui ont atteint leurs objectifs en termes de mode de vie, de pression artérielle et de dyslipidémie ».

Pour les autres groupes (pas de diabète, pas de coronopathie), les différences de mortalité sont faibles ou absentes, en notant tout de même un risque augmenté chez les hommes sans maladie cardiométabolique soumis à un déséquilibre effort - récompense.

Source: The Lancet Diabetes & Endocrinology (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 07/08/2018 , mis à jour le 06/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci