Pourquoi cette difficulté à atteindre l’orgasme ?

dossier Les troubles de l'orgasme sont le motif le plus fréquent de consultation chez le sexologue. Près de 22% de la population sexuellement active atteindrait l'orgasme trop lentement, trop difficilement, trop vite... ou pas du tout : on parle alors d'anorgasmie. D'où vient le problème ? Quand faut-il s'inquiéter ?

Voir aussi l'article : Asexualité : de la libido (un peu) mais pas d’intérêt pour le sexe

Tout le monde n’atteint pas systématiquement l’orgasme lors des rapports sexuels. Il peut s'agir d'un problème temporaire, par exemple lié au stress. On sait aussi que certains hommes et certaines femmes atteignent systématiquement l’orgasme en se masturbant, mais pas forcément avec un partenaire. Cela ne signifie pas que vous souffrez d'anorgasmie. 

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : les femmes en connaîtraient trois types

Jouir ou éjaculer, la différence entre les hommes et les femmes

Selon l'enquête Sexpert, 22 % de la population sexuellement active en Flandre se plaint d'atteindre l'orgasme "trop lentement ou difficilement", et 15 % "trop rapidement".

L'anorgasmie est généralement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Selon l'enquête Sexpert, environ 90 % des hommes ont (presque) toujours un orgasme pendant les rapports sexuels, contre un peu moins de la moitié des femmes. Entre 10 et 40 % des femmes auraient un problème avec l'orgasme et environ 10 à 15 % ne l'atteindraient jamais. Certaines de ces femmes parviennent à jouir en se masturbant, d'autres non.

Voir aussi l'article : Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports

123-koppel-bed-relatie-05-18.jpg

En général, les hommes éjaculent plus rapidement et plus facilement que les femmes. Les femmes sont excitées, mais ont moins de chances d'atteindre l'orgasme. Les raisons sont multiples.

  • Les hommes et les femmes réagissent souvent différemment aux stimuli sexuels. Les femmes sont plus tactiles (toucher), les hommes sont plus sensibles aux stimuli visuels. En outre, chez les femmes, l'environnement joue souvent un rôle plus important. Les femmes ont besoin de se sentir à l'aise, sont plus attentives à l'atmosphère et au contexte, alors que les hommes s'en préoccupent moins. Les hommes se concentrent plus facilement sur l'acte sexuel et sont moins facilement distraits. 
  • Les étapes par lesquelles les hommes et les femmes passent pour atteindre l'orgasme ne sont pas les mêmes. Les femmes sont généralement bloquées dans une phase de plateau. Il s'agit de la phase qui précède l'orgasme. Cela signifie qu'en tant que femme, vous êtes très excitée, mais que vous n'atteignez pas vraiment le point culminant ou l'apogée, ce qui aboutit à l'orgasme. 
  • Comme de nombreuses personnes associent le sexe à la pénétration, les hommes jouissent généralement plus souvent que les femmes pendant les rapports sexuels. Mais pour les femmes, la simple pénétration est rarement suffisante pour atteindre l'orgasme. La plupart des femmes sont plus susceptibles de jouir par la stimulation du clitoris. Techniquement, il est donc moins facile pour une femme d'atteindre l'orgasme que pour un homme.

Voir aussi l'article : Orgasme : comment combler le fossé entre hommes et femmes ?

Pourquoi ne parvenez-vous pas à atteindre l'orgasme ?

Il peut y avoir toutes sortes de raisons pour lesquelles il est difficile ou impossible d'atteindre l'orgasme. Souvent, plusieurs raisons entrent en jeu simultanément.  

1. Manque de libido ou excitation insuffisante

  • Pas de désir ou une excitation insuffisante. Pour atteindre l’orgasme, il est crucial d'avoir envie du rapport sexuel et d'être suffisamment excité. L'absence ou l'insuffisance de désir peut être la conséquence du stress, de la fatigue, des tensions dans la relation, du manque de confiance en son partenaire, d’une image de soi négative...
  • L'acte est mal pratiqué. Gestes trop brusques, caresses au mauvais endroit ou avec la mauvaise technique... Il faut connaître l'anatomie, par exemple l'emplacement du clitoris par rapport au vagin, et il faut apprendre à reconnaître les réponses sexuelles du ou de la partenaire.
  • L'appréhension. On n'ose pas dire à l'autre ce qu'on attend en termes de caresses ou de pratique (comme le sexe oral).
  • La retenue. L'orgasme nécessite du lâcher-prise. Il en va ainsi de la crainte d'émettre des cris.
  • Trop d'attention accordée à la satisfaction du partenaire.
  • Fixation sur l’orgasme lui-même. La pression que l'on se met de « devoir » absolument atteindre l'orgasme peut provoquer un blocage.
  • La peur de perdre le contrôle. Certains retiennent également inconsciemment un orgasme de peur de faire des bruits ou des grimaces étranges. 
  • Le problème est exacerbé par le fait de se poser trop de questions à l'avance, de trop mentaliser l'acte, de s'observer soi-même et de ne pas s'investir dans l'acte.

Voir aussi l'article : Éjaculation nocturne et orgasme du sommeil : jouir en dormant

2. Manque d'expérience ou de connaissances sexuelles


L'expérience joue évidemment un rôle : plus on a d'expérience, plus on a de chance d'atteindre l'orgasme. En effet, il faut prendre le temps de découvrir ce qui nous excite et les pratiques qui nous permettent de jouir.

Ainsi, on sait que plus une femme a de l'expérience, plus ses chances d'atteindre l'orgasme augmentent : 80% des femmes inexpérimentées qui ont des rapports avec un partenaire inexpérimenté n’atteignent pas l’orgasme.

Les hommes ont souvent plus d'expérience de masturbation, de sorte qu'ils connaissent non seulement mieux leur corps, mais aussi ce qui les excite.

Voir aussi l'article : La masturbation, c'est normal et sans danger ?

Voir aussi l'article : Orgasme féminin : où se trouve le point A ?

3. Les causes physiques des troubles de l'anorgasmie


L'anorgasmie peut résulter de causes physiques.

  • Douleur ou gêne. Si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels, vous ne parviendrez pas à vous détendre et à atteindre l'excitation.
  • Etat de santé. Certaines maladies, telles que le rhumatisme ou le diabète, peuvent avoir un effet négatif sur l'orgasme. Des troubles de l'utérus, de la vessie ou du pénis peuvent également faire obstacle. Une affection, un accident ou une opération qui perturbe le fonctionnement normal du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs peut entraîner une anorgasmie. Elle peut également être liée à une quantité trop faible de testostérone ou à une maladie du système hormonal.
  • La prise de médicaments tels que les tranquillisants, les somnifères, les antidépresseurs, les alpha-bloquants et parfois aussi la pilule contraceptive peuvent avoir un impact sur l'excitation et le désir sexuel.
  • La consommation d'alcool ou de drogue avant le rapport peut avoir un effet très négatif.

Voir aussi l'article : À partir de quel moment l'éjaculation précoce est-elle un problème ?

Voir aussi l'article : Sécheresse vaginale : causes, symptômes, solutions

Qui peut vous aider en cas de difficultés à atteindre l'orgasme ?

Tout dépend de la cause de votre trouble.

  • Votre partenaire. Communiquer avec votre partenaire peut faire une grande différence dans de nombreuses situations, par exemple en discutant des préférences sexuelles ou en lui montrant ce qui vous excite.
  • Un médecin. Les raisons médicales possibles (douleur, maladie, médicaments...) doivent être identifiées et traitées avec un médecin.
  • Un sexologue. Dans des cas comme l'absence de désir sexuel, le manque de connaissances sur la façon dont le corps fonctionne sexuellement ou encore la timidité sexuelle, un sexologue peut proposer non seulement une écoute et un accompagnement thérapeutique, mais aussi des exercices sexuels à effectuer à la maison, seul ou avec le partenaire.

Voir aussi l'article : Dysphorie post-coïtale (DPC) : coup de blues après un rapport sexuel

Sources :
www.seksualiteit.be
www.nvsh.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram