Comment bien protéger votre bébé du soleil ?

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 642 visites
baby-zonnecr-170_400_06.jpg

conseil Les jeunes enfants sont très sensibles au soleil. Leur peau est vulnérable et elle ne dispose pas encore de tous les mécanismes protecteurs naturels. Puisqu’ils augmentent le risque de cancer de la peau plus tard dans l'existence, il est crucial d'éviter le plus possible les coups de soleil pendant l'enfance. Quels conseils ?

La peau des enfants nécessite donc une attention particulière et une protection maximale. Même le meilleur écran solaire ne protège pas à 100%. D'autres mesures de protection restent indispensables.

Pas d'exposition directe au soleil pendant la première année. Les dermatologues recommandent de ne pas exposer les bébés au soleil pendant les 12 premiers mois de la vie.

Aucune exposition entre 12 h et 15 h. Ceci s'applique en fait à tout le monde, mais certainement aux enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Choisissez des zones ombragées et utilisez par exemple une tente anti-UV sur la plage.

Les vêtements et le chapeau. Jusqu'à l'âge de 3 ans, il est recommandé que les enfants ne se promènent au soleil que bras et jambes nus et protègent le reste de leur corps et leur tête avec des vêtements et un chapeau. En plein soleil, les enfants plus âgés doivent porter un t-shirt et un chapeau. Il existe aussi des vêtements résistants aux UV qui filtrent les radiations agressives.

La crème solaire. Les parties du corps exposées au soleil doivent toujours être richement enduites d'un produit solaire avec un facteur de protection très élevé, même lorsqu'il fait nuageux. Les nuages laissent en effet passer 80% des rayons UV.

- Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection d'au moins 30 et de préférence 50 avec une protection contre les rayons UVA et UVB.

- Utilisez un écran solaire imperméable à l'eau, en particulier lorsque le bébé joue dans ou autour de l'eau.

- Appliquez le produit en quantité suffisante : il est recommandé d'appliquer 2 mg de crème par cm², ce qui est beaucoup. La plupart des personnes ne mettent même pas la moitié de la quantité requise et donc ne (se) protègent qu’à moitié...

- Enduisez toutes les zones non couvertes (nez, oreilles, dessus du pied ...).

- Enduisez votre bébé une demi-heure avant l'exposition au soleil. La crème solaire ne donne son plein effet qu'une demi-heure après l'application.

- Remettez de la crème toutes les deux heures et à chaque fois que l'enfant a nagé, a été fort mouillé ou a transpiré.

- Si vous devez appliquer un écran solaire et un produit anti-moustique, vous devez d'abord mettre l'écran solaire et attendre au moins 30 à 45 minutes avant d'appliquer le lait ou le spray anti-moustique. L'application d'un insectifuge mélangé à un produit solaire réduit l'efficacité des filtres solaires.

- Les produits solaires ont une durée de vie limitée : après ouverture, ils restent bons pendant une année en moyenne.

Les lunettes de soleil. Il ne faut pas négliger l'importance de bonnes lunettes de soleil avec filtres UV pour protéger les yeux, qui sont également vulnérables aux rayons du soleil.


publié le : 27/07/2018 , mis à jour le 26/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci