Sites de rencontre : l’importance du statut social

Dernière mise à jour: août 2018 | 3719 visites
123-p-koppel-eten-restaurant-170-6.jpg

news Que cherche-t-on sur un site de rencontre ? L’amour ? Sans doute. Mais d’autres critères interviennent, et celui du statut socio-professionnel compte… beaucoup. Avec une nuance : l’âge, et selon qu’on soit un homme ou une femme.

Cette équipe australienne (université du Queensland) a analysé des données concernant quelque 42.000 personnes âgées de 18 à 80 ans, fréquentant des sites de rencontre. L’attention s’est centrée sur un paramètre : le statut social, déterminé par le degré d’instruction et la situation professionnelle. Que constate-t-on ?

• A tout âge, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de stipuler leurs préférences en termes de statut socio-professionnel, et de manière générale, elles sont plus exigeantes que les hommes sur ce plan.

• Le statut social est un élément majeur chez les femmes durant leurs années de fertilité maximale (18 - 30 ans). Par après, cet aspect perd progressivement en importance.

• On constate l’inverse chez les hommes. Jusqu’à la quarantaine, le statut social de la femme ne constitue pas un critère déterminant. Ceci change par la suite, surtout lorsque l’homme atteint le sommet de sa carrière professionnelle (en termes de statut et de revenus).

En fait, notent les auteurs, même si l’aspect romantique n’est pas à négliger, l’approche sur un site de rencontre, lorsque l’attente est une relation durable, intègre de manière assez nette la composante socio-économique, que l’on retrouve bien entendu aussi dans la « vie réelle ».

Source: Psychological Science (http://journals.sagepub.com)
publié le : 11/08/2018 , mis à jour le 10/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci