Grossesse : quelle est la musique préférée du bébé ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 3252 visites
123-vr-zw-koptelefoon-muziek-04-16.jpg

news Les fœtus ne semblent pas réagir de la même manière selon le genre de mélodie qui parvient jusqu’à eux. Des idées d’ambiance musicale pour la femme enceinte ?

Comme l’explique Le Point, un centre espagnol de procréation médicalement assistée (PMA), l’Institut Marquès (Barcelone), mène depuis plusieurs années « des recherches très sophistiquées sur les effets de la musique en début de vie ». L’équipe médicale affirme ainsi : « Grâce à nos travaux, nous avons amélioré la fécondation in vitro en appliquant des vibrations dans les incubateurs de nos cliniques de reproduction assistée ».

Ici, les spécialistes ont utilisé un appareil de leur conception : un haut-parleur vaginal, baptisé Babypod. Ils ont analysé l’expression faciale de 300 fœtus âgés entre 18 et 38 semaines, poursuit Le Point, en s’intéressant en particulier aux mouvements de la bouche et de la langue. Une quinzaine de mélodies de trois styles différents ont été diffusées : classique (Beethoven, Mozart…), traditionnelle (chants de Noël, tambours africains…) et pop rock (Shakira, Queen…).

Résultat : comme cela a déjà été démontré pour les nouveau-nés, les fœtus préfèrent les musiques classique et traditionnelle, qui les ont fait réagir « positivement » dans 84% et 79% des cas, respectivement. Le pop rock déclenche bien moins de réactions, à l’exception (dans ce répertoire-ci) du chef-d’œuvre de Queen, Bohemian Rhapsody (59% des fœtus ont réagi). « Les chercheurs n’expliquent pas les raisons pour lesquelles ces sons provoquent de telles réactions positives avant la naissance », poursuit Le Point. Ajoutons que l’Institut Marquès organise régulièrement des concerts dans ses laboratoires, face à un public de centaines… d’embryons qui se développent dans des incubateurs.

► Pour en savoir plus sur le Babypod : cliquez ici.

Source: International Association for Music & Medicine (www.iammonline.com)
publié le : 09/09/2018 , mis à jour le 08/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci