Les spermatozoïdes sont plus en forme le matin

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 1463 visites
123-p-sperma-170-5.jpg

news Nombre, concentration, morphologie : les spermatozoïdes présentent un meilleur « profil » tôt le matin, mais aussi au printemps. Une indication pour augmenter les chances de fécondation ?

C’est en tout cas ce que suggère cette équipe suisse (université de Zurich). Sur une période de vingt ans, les chercheurs ont analysé quelque 12.300 échantillons de sperme, fournis par environ 7000 hommes âgés de 25 à 40 ans. Quatre paramètres ont été pris en considération : la concentration, la quantité, la morphologie et la motilité (mobilité) des spermatozoïdes. Et ceci à la lumière du rythme circadien (sur un jour) ou circannuel (sur une année).

Que constate-t-on ?

Sur un jour. Les échantillons prélevés tôt le matin, à savoir avant 7 h 30, affichent les meilleurs scores en termes de concentration spermatique, de nombre total de spermatozoïdes et de morphologie. Le moment de la journée n’a pas d’influence sur la motilité.

Sur un an. Une augmentation « significative » de la concentration spermatique et du nombre total de spermatozoïdes est enregistrée au printemps, alors que c’est en été que la morphologie semble la plus favorable. Les saisons ne semblent pas intervenir sur la motilité.

Les auteurs expliquent : « La qualité du sperme varie en fonction à la fois du rythme circadien et du rythme circannuel. L’identification des paramètres les plus favorables tôt le matin pourrait contribuer à augmenter les chances de la fécondation naturelle, tout comme celles de la reproduction assistée ».

Source: Chronobiology International (www.tandfonline.com/loi/icb)
publié le : 15/09/2018 , mis à jour le 14/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci