Bébé : comment bien nettoyer et stériliser le biberon ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 1045 visites
fv-baby-melk-170_400_09.jpg

conseil Un biberon et une tétine mal nettoyés et non stérilisés contiennent des résidus de lait, ce qui présente un risque de développement de bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé du bébé. Il est donc très important d'accorder une grande attention au nettoyage et à la stérilisation.

Jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 6 mois, les biberons et les tétines doivent être stérilisés après chaque utilisation, donc même s'ils sont utilisés plusieurs fois par jour. À partir de 6 mois, il suffit de stériliser une fois par semaine. Nettoyez les bouteilles et les tétines à fond tous les jours.

Stérilisez les biberons et les tétines avant la première utilisation, sauf indication contraire sur l’emballage.

Comment nettoyer ?

Rincez le biberon et la tétine immédiatement après usage sous l'eau courante. Plus vous attendez, plus les résidus de lait seront difficiles à éliminer. Le nettoyage en profondeur peut être fait plus tard.

• Lavez le biberon et la tétine avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Retirez la bague et la tétine de la bouteille. Ne négligez pas les bords de la bouteille et le bouchon à vis. Vous pouvez également retourner la tétine pour la nettoyer.

• Utilisez un goupillon pour tout nettoyer. Utilisez-le uniquement à cette fin et non pour nettoyer d'autres ustensiles de cuisine. Ne laissez pas le goupillon traîner dans un endroit humide et nettoyez-le immédiatement après usage.

• Rincez à l'eau claire.

• Laissez sécher le biberon, l'anneau et la tétine à l'envers sur un chiffon sec et propre.

• Vous pouvez également nettoyer le flacon au lave-vaisselle à au moins 55 °C. La température dans un lave-vaisselle ménager est trop basse pour procéder à une stérilisation.

• Remplacez la tétine de préférence toutes les six semaines ou si elle montre des signes d’usure. Les nouvelles tétines doivent être bouillies pendant trois minutes avant de les utiliser.

Comment stériliser ?

La stérilisation peut se faire de deux manières : la stérilisation classique à chaud et la stérilisation chimique. Avant de stériliser, nettoyez toujours soigneusement le flacon et la tétine.

La casserole

- Plongez les bouteilles et les bouchons à pas de vis dans une grande casserole avec de l’eau.
- Assurez-vous que tout est complètement immergé. Enveloppez-les dans un chiffon de cuisine propre pour éviter les chocs.
- Laissez l'eau bouillir pendant 10 minutes.
- Ajoutez les tétines pendant les 3 dernières minutes.
- Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre à l’eau pour éviter que le tartre se dépose sur les bouteilles.
- Videz l’eau avant de retirer le matériel de la casserole ou retirez tout ce qui se trouve dans l’eau de cuisson avec une pince ou une grosse pince à épiler. Il est important de ne pas toucher avec ses doigts l'intérieur du biberon et la tétine.
- Laissez les bouteilles (renversées), les trayons et les capuchons sur un torchon propre.

L'autocuiseur

- Remplissez l’autocuiseur avec un fond d’eau. Mettez-y le biberon.
- Cuisez pendant 5 à 8 minutes.
- La haute pression et la température élevée rendent cette méthode inadaptée aux bouteilles et tétines en plastique.

Le four normal

- Chauffez les bouteilles à 110 - 120 °C pendant au moins 10 minutes.
- Un (gros) inconvénient est que la température dans le four peut être trop élevée. Vérifiez si le matériau peut résister à la chaleur.
- Laissez le matériau refroidir doucement après la stérilisation.
- Cette méthode ne convient pas aux bouteilles en plastique et aux tétines.

Le four à micro-ondes

- Utilisez un stérilisateur spécialement conçu pour le micro-ondes.
- Ou portez les bouteilles à ébullition dans une casserole non métallique avec de l’eau.
- Il existe aussi des sacs de stérilisation pour four à micro-ondes. Ils sont utiles pour stériliser toutes les parties du biberon et lors des voyages.

Le stérilisateur à vapeur

- Utilisez un appareil électrique ou un appareil adapté au four à micro-ondes.
- Placez les bouteilles dans l’appareil en forme de panier.
- Ajoutez un peu d’eau.
- Cuisez à la vapeur pendant 10 à 15 minutes avec le couvercle fermé.
- Suivez toujours les instructions fournies avec l'appareil

Les comprimés de chlore (stérilisation chimique ou à froid)

Les comprimés effervescents peuvent être achetés chez le pharmacien. Lisez toujours la notice avant d'utiliser le produit.

- Nettoyez d'abord soigneusement le matériel à stériliser avec de l'eau chaude et du détergent. Assurez-vous que tous les résidus de lait sont correctement éliminés.
- Plongez le comprimé dans de l'eau (du robinet). Lisez les instructions d'utilisation pour le dosage.
- Plongez les bouteilles et les tétines nettoyées dans la solution. Assurez-vous que tout reste immergé. Tout est stérilisé en 15 minutes. La solution reste stérile pendant 24 heures. Vous pouvez également y laisser les bouteilles et les tétines jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Après la stérilisation

• Lavez-vous soigneusement les mains avant de reprendre les biberons et les tétines ou prenez une paire de pinces ou des torchons propres.

• Placez les bouteilles à l'envers sur un chiffon propre pour qu'elles puissent s'écouler et refroidir.

• Rangez les bouteilles stérilisées vides et les tétines sèches dans un endroit frais et propre. Le réfrigérateur est l'endroit idéal pour cela. Vous pouvez également conserver les tétines dans les bouteilles, avec le bouchon à pas de vis fermé, jusqu'à utilisation.

Verre ou plastique ?

Cela fait peu de différence. Les bouteilles en plastique, comme les bouteilles en verre, doivent être stérilisables et lisses à l'intérieur. Une bouteille en verre reste nette plus longtemps après la stérilisation, tandis qu'une bouteille en plastique devient mate.

• Lorsque le plastique est endommagé par des fissures ou des rayures, celles-ci constituent un endroit idéal pour la croissance des bactéries. Utilisez une nouvelle bouteille si c’est le cas.

• Les bouteilles à col large sont préférables car elles sont plus faciles à nettoyer.

• Les biberons en silicone ou en plastique (sans bisphénol A) tel que le polypropylène sont d’autres alternatives.


publié le : 28/09/2018 , mis à jour le 27/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci