Cancer du sein : quels légumes réduisent le risque ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 4232 visites
vr-borsten-hand-170_08.jpg

news Les fruits et les légumes exercent un effet protecteur contre le cancer du sein, et en particulier contre les formes agressives de la maladie. Quels aliments est-il conseillé de manger ?

Une équipe américaine (Harvard Medical School) a analysé des données concernant quelque 200.000 femmes suivies pendant plusieurs dizaines d’années, et âgées à l’entame de 27 à 59 ans. L’attention s’est portée sur leur comportement alimentaire, singulièrement les apports en fruits et en légumes. Les cas de cancer du sein ont été recensés, en les distinguant selon leur degré d’agressivité.

• Premier élément : la consommation quotidienne de plus de cinq portions de fruits et de légumes (par rapport à moins de deux portions) est associée à un risque de cancer du sein « significativement » plus faible (- 11%).

• Deux : les apports élevés en légumes exercent un effet protecteur spécifique sur les formes de cancer du sein les plus agressives.

• Trois : ce bienfait est surtout notable avec les légumes crucifères (chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, navet, brocoli, cresson, radis…) et avec les légumes de couleur jaune ou orange (carotte, panais, courge, poivron, patate douce, potiron…).

Les chercheurs avancent comme hypothèse une action bénéfique des antioxydants et d’autres nutriments présents dans ces légumes. En tout cas, ceci rappelle que sur bien des plans, la consommation de cinq portions de fruits et de légumes par jour est une priorité santé.

Source: International Journal of Cancer (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 16/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci