Intestins : de la poudre d’insectes au petit déjeuner ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 2799 visites
123m-eten-lepel-3-9.jpg

news En raison de leurs qualités nutritionnelles, les insectes présentent un réel intérêt comme source alimentaire. Et si on testait les grillons lors du repas du matin ?

Les insectes comestibles sont connus pour leurs apports élevés en protéines, alors qu’ils représentent une alternative alimentaire durable sur le plan environnemental. Evidemment, d’un point de vue culturel, leur introduction dans l’alimentation occidentale ne va pas de soi, même si l’entomophagie (consommation d’insectes par l’être humain) progresse.

Une équipe américaine (université du Wisconsin - Madison) s’est penchée sur les apports en fibres des insectes, en l’occurrence les grillons, et les effets possibles sur la santé intestinale. L’étude présente un caractère préliminaire. Des volontaires ont été répartis en deux groupes. Les premiers ont consommé 25 grammes de poudre de grillon (tout l’animal a été broyé) chaque matin au petit déjeuner, pendant deux semaines, alors que les seconds ont pris un repas classique. Après un break, rebelote, avec des rôles inversés. Des analyses de sang et de selles ont été réalisées au début de chaque période, et à la fin.

D'abord, il s’avère que la consommation de poudre de grillon est non toxique et bien tolérée. Ensuite, on observe une augmentation très importante (x 6 en moyenne) de Bifidobacterium animalis, une bactérie aux propriétés bénéfiques pour l’intestin, comme des travaux antérieurs l’ont démontré. Enfin, on note une baisse d’un marqueur majeur de l’inflammation, le facteur de nécrose tumorale (TNF alpha).

Ainsi que l’expliquent les auteurs, « ces données suggèrent que la consommation de grillons peut améliorer la santé intestinale et réduire le processus inflammatoire, sachant néanmoins que d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mieux évaluer ces effets et en comprendre les mécanismes ».

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
publié le : 18/09/2018 , mis à jour le 17/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci