Grossesse : que faut-il préparer pour l'arrivée du bébé ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 3283 visites
Dans cet article
Grossesse : que faut-il préparer pour l'arrivée du bébé ?

dossier Bientôt, vous deviendrez maman ou papa. Voici deux listes importantes : celle qui reprend ce dont vous avez absolument besoin pour assurer le bien-être de l'enfant, et la liste de réserve, qui mentionne ce qui est très utile mais pas indispensable.

Les magasins spécialisés pour bébés proposent tout ce qu'il faut pour chouchouter votre enfant et faire de ses premiers mois une période aussi sereine que possible. Vous y trouverez des conseils sur la façon de composer une liste de naissance et sur la manière dont vous pouvez combler tous les besoins de base de votre enfant (boire, dormir, besoins naturels, bain, hygiène...).

Indispensable dès la naissance

123-baby-moeder-170-11.jpg
1° - Coussin à langer

2° - Langes tetra

Ils sont doux et facilement lavables, 100% coton et très finement tissés. Ils existent en deux dimensions (petite et grande) et ils sont multifonctionnels.

Petite taille (environ 50 x 50 cm)

- Utiles comme chiffons de séchage après le bain : ils sont très minces et donc idéaux pour les petits plis cutanés. Ils n'irritent pas la peau du bébé, parce qu’ils sont très doux.

- Ils peuvent servir de protection supplémentaire pour le matelas à langer et le matelas du lit.

- Ils sont utiles comme serviettes lors de l’allaitement au sein ou du biberon.

Grande taille (environ 100 x 100 cm)

- Il peut servir à emmitoufler le bébé quand il est un peu agité et qu'il n'arrive pas à s'endormir. Ceci fonctionne souvent pour le calmer en lui procurant un sentiment de sécurité.

- Très pratique pour protéger votre bébé du soleil ou du bruit. Vous pouvez l’accrocher au berceau, au buggy, au lit...

- Il peut vous mettre à l’aise pendant l’allaitement : placez le linge sur vos épaules et sur votre enfant. Comme il est très fin, il laisse passer l'air et la lumière.

3° - Bodys qui enveloppent bien

Choisissez-les avec fermeture à l’avant, surtout pendant les 3 à 6 premiers mois. Vous pouvez poser le body sur la table à langer et y placer l'enfant, avant de fermer sans difficulté. De cette façon, il est beaucoup plus facile de faire passer les petits bras du bébé dans les manches sans devoir effectuer de traction.

4° - Combinaisons en une pièce

Elles sont beaucoup plus pratiques que les pantalons et les pulls. Si vous optez tout de même pour un pantalon, vous devriez choisir un modèle avec des pieds, pour bien protéger le bébé du froid. Les chaussettes peuvent facilement tomber.

5° - Moufles et bonnet

Les ongles de votre bébé ne peuvent pas être coupés pendant les premières semaines, mais ils poussent. Les nouveau-nés font des mouvements incontrôlés avec les mains et ils se griffent souvent le visage. Les moufles sont la protection idéale pour eux. De même, pour un nouveau-né, un bonnet n'est certainement pas un gadget. Il aide à garder votre bébé au chaud, car la plus grande perte de chaleur passe par la tête.

6° - Bavettes

Ne les prenez pas trop petites, parce que vous devrez les utiliser longtemps.

7° - Langes jetables avec indicateur d’humidité

Les langes avec indicateur d’humidité sont très pratiques : ils changent de couleur dès que de l’urine est détectée, même si ce n'est qu'une petite quantité.

pasbeb-baby-vinger-170_400_05.jpg
8° - Lotion sans parfum et serviettes stériles

Au lieu de lingettes humides et parfumées, souvent irritantes, vous devriez utiliser une lotion non parfumée pour chaque changement de couche. Vous pouvez facilement l'appliquer avec des lingettes ou des lingettes stériles. Les lingettes humides sont souvent trop humides et parfumées, ce qui peut rapidement provoquer une irritation.

9° - Huile de bain

Pour les premiers bains, utilisez de l'huile à la place du savon. Choisissez une huile peu ou pas parfumée : c'est plus doux pour les peaux sensibles.

10° - Cordon ou chiffon pour la tétine

De cette façon, la tétine est moins susceptible d'être perdue ou salie. Choisissez un cordon ou un tissu pas trop longs pour que votre bébé ne puisse pas s’y emmêler et qu’ils ne gênent pas la respiration de votre enfant en obstruant son nez et / ou sa bouche.

11° - Doudou ou nounours musical

Avec un doudou qui joue une mélodie, le bébé s’apaise et s’endort plus facilement. Il existe même des babyphones avec possibilité de diffuser de la musique à distance ! Prévoyez un doudou ou un nounours de rechange, pour éviter le drame en cas de perte...

12° - Sacs de couchage

Un sac de couchage épais avec des manches et un sans manche, en fonction des saisons. Certains modèles ont des manches détachables et une doublure amovible. Lorsque vous achetez un sac de couchage, assurez-vous que les ouvertures pour les bras et la tête ne sont pas trop grandes, afin que le bébé ne puisse pas glisser dans le sac de couchage. Il existe des modèles réglables en longueur. N'achetez pas trop de sacs de couchage d'une longueur de 70 cm, votre bébé ne pourra y dormir que quelques semaines. Un sac de couchage avec des jambes est idéal pour un bébé qui est déjà un peu plus âgé et peut aller dans le siège auto, parce qu’il permet de passer la ceinture sans devoir sortir le bébé du sac.

13° - Siège ou relax

Un bon siège doit se balancer dès que le bébé le tamponne avec les jambes. La plupart des relax conviennent aux bébés de quelques mois, mais il vaut mieux choisir un modèle qui soit aussi confortable pour les nouveau-nés. L’idéal pour cela est un siège avec un tissu suspendu dans lequel le bébé repose solidement sous son propre poids.

14° - Berceau / parc où le bébé dort / est couché pendant la journée

Vous pouvez acheter un berceau séparé mais votre bébé peut aussi bien dormir dans un parc.

15° - Draps adaptés et couvertures légères

Pas de couettes en duvet, trop lourdes pour le bébé et qui ne permettent pas à l’air de passer suffisamment, ce qui est dangereux si la tête du bébé est dessous.

16° - Couffin / berceau transportable ou un petit lit gigogne pour les 6 à 12 premiers mois

17° - Maxi-Cosi pour les voyages en voiture

Le bébé ne peut toutefois pas y rester trop longtemps.

18° - Babyphone à portée suffisante

19° - Système de détection pour la prévention de la mort subite du nourrisson

Il existe sur le marché un système de détection à placer sous le matelas du lit de bébé et qui capte sa respiration. Vous pouvez également utiliser des housses de matelas en nid d'abeille que vous placez simplement sous le couvre-matelas. La structure de cette couverture permet à votre bébé de continuer à respirer s'il est couché avec le nez sur le matelas.

Couchez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, et s'il joue sur le ventre, ne vous éloignez pas de lui.

A compléter après la naissance

Biberons et tétines. Avant la naissance, il vaut mieux acheter un seul biberon au lieu d’une collection complète. Après tout, vous ne savez pas à l'avance si le bébé sera heureux et à l'aise de boire au biberon et si la tétine sera adaptée. Souvent, trouver le bon matériel est une véritable quête. Commencez donc avec un seul exemplaire. Si c'est bingo tout de suite, vous n’aurez qu’à en acheter d’autres.

Vêtements. Les vêtements de taille 56 sont généralement très bien. La plus petite taille (taille 50) est souvent trop petite pour un bébé moyen (en termes de taille et de poids).

Nécessaire après quelques mois

123-baby-autostoel-04-16.jpg
Un lit à barreaux sûr, réglable en hauteur. Choisissez un modèle avec un côté détachable pour l'âge préscolaire (2,5 à 3 ans).

Un petit pot et un siège de toilette qui s'adapte sur votre WC.

Une chaise haute pour manger, de préférence un modèle de croissance. Une chaise avec une tablette amovible peut être nettoyée plus facilement et garantit que votre propre table ne soit pas trop salie. Le must : une tablette avec un bord surélevé pour que le liquide renversé ne s’écoule pas sur le sol.

Un buggy solide. Vous devriez acheter un modèle sur lequel vous pouvez fixer un maxi-cosy. Le panier peut servir de lit pour votre enfant (pour le mettre dans votre chambre pendant les premiers mois). Il est également intéressant pour les longs voyages car votre bébé s'y repose à plat et vous lui évitez de rester trop longtemps dans un maxi-cosy.

Certains buggys peuvent être convertis en siège lorsque le bébé est plus âgé (environ 12 mois).

Un buggy pliable robuste. Un buggy pliable prend moins d'espace dans le coffre de la voiture. Mais comme un tel modèle présente une suspension moins souple, il ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois. Un avantage est que vous pouvez étendre le dossier complètement à plat afin que votre bébé puisse s'endormir plus facilement pendant une promenade. N’oubliez pas d’acheter une protection adaptée contre le soleil et le vent, et éventuellement une protection contre la pluie.

Certains buggys permettent à un enfant de se tenir debout à l’arrière, ce qui peut s’avérer très pratique pour les courses et autres longues promenades avec le grand frère ou la grande soeur ! Ne faites cependant pas de trop longues distances de cette manière.

Un anneau de dentition pour quand bébé fait ses dents. Certains modèles peuvent être placés dans le congélateur pour un effet anesthésiant pendant la morsure.

Des gobelets (en plastique dur) adaptés pour le lave-vaisselle avec un couvercle verrouillable muni d'un bec. Ces gobelets peuvent être utilisés longtemps, même quand le couvercle devient inutile.

Assiettes et cuillères en plastique. Certaines cuillères changent de couleur lorsque la nourriture est trop chaude pour l'enfant.

La liste de réserve

sidebed.jpg
Voici une liste de produits qui rendent la vie avec un bébé confortable ou qui stimulent son développement. Ils ne sont pas vraiment indispensables, mais utiles.

Un poubelle à couches avec bouchon anti-odeurs. Les couches usagées sont stockées dans un milieu hermétiquement clos, sans dégagement d'odeurs.

Un lit (sur roulettes) à placer contre le lit parental. Il est recommandé que le bébé dorme dans la même pièce - mais pas dans le même lit ! - que ses parents pendant les six premiers mois ou même la première année.

Il existe des lits avec un côté ouvert qui vous permet de toucher votre bébé depuis votre lit et de garder un œil sur lui. Ce type de lit peut être attaché au matelas des parents.

Un coussin en forme de saucisse. Vous pouvez déjà l’utiliser pendant votre grossesse. Placez-le entre vos jambes pour une meilleure position latérale. Ce coussin est également très utile lors de l'allaitement, car il donne un soutien supplémentaire. Vous pouvez également l'utiliser comme un soutien pour le bébé : pliez-le en forme de U et mettez votre bébé à l'intérieur.

Une couverture polaire. Toujours utile comme couche supplémentaire, en été comme en hiver.

Un « mobile » mélodique à mettre au-dessus du parc ou un jeu avec des arcs sur lesquels toutes sortes de jouets sont suspendus. Ils stimulent votre bébé et le distraient.

Un stérilisateur pour les bouteilles et les tétines, avec un égouttoir, est également utile. Vous n’aurez pas besoin de faire bouillir les bouteilles dans une casserole d'eau à chaque fois pour les stériliser.

• Un sac qui peut être attaché à la barre de poussée du buggy et où vous pouvez ranger tous les ustensiles pour bébés : des couches, des serviettes, des vêtements de rechange, de l’eau...

Quand ils sont un peu plus grands

• Des assiettes et des bols avec des angles intérieurs arrondis et un bord relevé et une bande de caoutchouc sur le dessous, pour les empêcher de glisser.

Il existe des petits contenants pour la nourriture, que vous pouvez congeler, ce qui vous permet de cuisiner une fois pour plusieurs repas. N’oubliez pas d’étiqueter avec la date.

Un chariot de marche pour stimuler l'apprentissage.


publié le : 27/09/2018 , mis à jour le 26/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci