Lentilles de contact : ni dans l’évier, ni dans les toilettes

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 3006 visites
123m-lenzen-ogen-oog-22-10.jpg

news Un nombre important d’utilisateurs de lentilles de contact jetables s’en débarrassent dans l’évier ou dans le WC : ce comportement est néfaste pour l’environnement.

Le geste paraît anodin, mais ses conséquences ne le sont pas. Une estimation réalisée par une équipe américaine (Arizona State University) montre qu’aux Etats-Unis, neuf millions de porteurs de lentilles (sur 45 millions d’utilisateurs) les jettent dans l’évier ou dans le WC, sachant que ce nombre est en constante augmentation. Or, comme l’explique Le Point, « les chercheurs ont suivi la trace des lentilles, et ils se sont aperçus qu’elles se fragmentaient en minuscules particules de matière plastique, qui passent à travers les filtres des stations d’épuration pour se retrouver dans l’environnement ».

En fait, chaque année, et rien qu’aux Etats-Unis, 23 tonnes de ces déchets se retrouveraient dans la nature et participeraient ainsi à la pollution des eaux (marines, en particulier) par les micro-plastiques. Une goutte d’eau dans l’océan ? Peut-être. Mais chaque élément polluant supplémentaire aggrave la situation, alors qu’il est tellement simple de jeter ses lentilles dans une poubelle…

Source: American Chemical Society (www.acs.org/content/acs/en.)
publié le : 02/11/2018 , mis à jour le 01/11/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci